Arrivé à la tête de l’effectif du FC Barcelone en novembre dernier, Xavi Hernandez a un grand chantier et un grand défi à relever au Barça, une équipe qui était en pleine crise et avec plusieurs problèmes. Mais quelques mois seulement après sa prise de fonction, l’entraîneur espagnol voit déjà petit à petit les signes d’une progression dans le jeu de son équipe. Le club catalan, malgré les éliminations en Ligue des Champions et en Coupe du Roi, commence à enchaîner les résultats positifs et occupe actuellement la 4è place en Liga. Le Barça est aussi engagé en Europa League où il disputera ce jeudi le match retour de la 16è de finale de l’Europa League.
En prélude à ce match qui se jouera contre Naples, le coach barcelonais a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a abordé plusieurs sujets. Après avoir été tenu en échec (1-1) au Camp Nou, Xavi s’imagine une confrontation difficile avec le club italien où une défaite serait assez amère. « Avec l’urgence qu’on a, chaque match est une finale. On veut montrer qu’on peut rivaliser sans complexes, en étant soi-même. Chuter serait une grande déception car nous sommes enthousiasmés par cette compétition. Nous allons être optimistes, sachant que nous devons jouer ici. Si nous sommes au niveau, nous avons beaucoup d’options pour passer, même si ce sera être un match très difficile », a déclaré le coach blaugrana.
Le FC Barcelone retrouve peu à peu son style de jeu avec Xavi. Le club catalan est connu pour son niveau d’exigence en matière de résultat où il importe non seulement de gagner tout en jouant bien. C’est donc une tradition que Xavi tient à maintenir au Barça. « Si tu me laisses choisir, je veux bien jouer et gagner. La conséquence de bien jouer est un bon résultat, bien qu’il y ait eu des matchs où en jouant très bien, nous n’avons pas gagné. Les sensations sont très bonnes, mais nous avons besoin de plus de résultat », a rajouté l’ancien milieu de terrain sur sa philosophie de jeu.