C’est un phénomène qui devient de plus en plus fréquent en Afrique et qui prend de l’ampleur dans le football. La tricherie sur l’âge, si pour certains joueurs, c’est pour s’offrir une longue carrière, ça fait quand même partie des maux qui minent le football africain. Le sacre de la RDC lors du Championnat Scolaire d’Afrique a relancé les débats.
Beaucoup sont les joueurs qui ont triché sur leur âge afin de réaliser leur rêve de devenir footballeur professionnel. Mais quand ceci devient de l’injustice un peu comme lors de la finale remportée par la RDC contre le Sénégal lors du Championnat Scolaire d’Afrique, la question se pose et il urge de trouver des réponses.
Et justement, Guirane N’daw, ex-international sénégalais, a répondu à la question de savoir pourquoi il a triché sur son âge. Celui qui a défendu les couleurs des Lions de la Teranga entre 2004 et 2012. « Comme tous les Sénégalais, j’ai triché sur mon âge (…). En Afrique, je ne dis même pas au Sénégal, le joueur qui ne diminue pas son âge ne pourra pas être professionnel » a-t-il déclaré à un média.