La signature de César Azpilicueta par le Barça ne serait pas un jeu d’enfant car, en effet, Chelsea dispose d’une clause dans son contrat lui permettant de renouveler unilatéralement son capitaine pour une année supplémentaire.
Cette information a été confirmée par le club catalan, qui maintient son intérêt pour le défenseur navarrais malgré le fait qu’il pourrait cesser d’être un joueur libre le 30 juin. En effet, le FC Barcelone disposerait de très bons rapports sur Azpilicueta et souhaiterait le faire venir, étant donné que le défenseur central est également désireux de passer au Camp Nou après dix ans à Stamford Bridge, où il est arrivé en 2012 en provenance de l’Olympique de Marseille.
Ainsi, quoi qu’il en soit, le Barça est toujours très intéressé par la signature d’Azpilicueta, notamment pour le faire jouer en tant que défenseur central, bien qu’il s’agisse également d’un joueur pouvant jouer en tant que défenseur latéral des deux côtés, étant donné sa polyvalence et sa bonne adaptabilité tactique à n’importe quelle position en défense, aussi bien dans une ligne à trois qu’à quatre.
Par ailleurs, le Barça apprécie beaucoup sa nature compétitive, son niveau d’exigence qui l’a amené à développer son football et son ambition. Capitaine des champions d’Europe de Chelsea, il voudrait relever le défi d’aider le Barça à retrouver la première marche de l’élite mondiale.
Ainsi, sur le plan technique, c’est un joueur qui marque très bien et qui se projette en attaque avec intelligence tactique et danger. Il est un bon centreur et ose même entrer dans la surface pour donner une tête ou même une talonnade, comme dans son dernier but encensé contre Plymouth Argyle. Il n’est pas un virtuose du ballon, mais il est très responsable avec celui-ci. Et surtout, on estime que défensivement, il apporterait un plus important de force et d’intimidation.
À ce jour, selon des sources du club catalan, la signature ne serait pas fermée ou avancée, mais elle n’a pas non plus été arrêtée ou exclue. Il y a un intérêt des deux côtés, Barça et Azpilicueta, pour se rencontrer. Mais maintenant vient la partie la plus compliquée : pour le joueur et les géants catalans, convaincre Chelsea de le laisser partir malgré le droit du club « bleu » de prolonger son contrat d’un an.
Dans ce contexte, le défenseur navarrais est un personnage clé, étant donné qu’il est à Chelsea depuis dix ans, qu’il donne de grandes performances et qu’il a fait preuve d’un grand engagement. Le joueur et le FC Barcelone espèrent que le club anglais sera sensible à la demande de départ de l’international espagnol, qui a porté 36 fois le maillot rouge et est un habitué des convocations de Luis Enrique.
Par ailleurs, au Barça, on suppose que Chelsea pourrait faire valoir cette clause et le club serait même prêt à payer quelque chose pour lui, même si c’est un montant symbolique.
Cependant, au Camp Nou, on ne voudrait pas se déconcentrer maintenant avec des pourparlers avec d’autres clubs, étant donné que l’équipe de Xavi est en pleine compétition pour consolider sa position en Ligue des champions et pour continuer en Ligue Europa.
Pour rappel, Chelsea a l’habitude d’offrir une saison supplémentaire à ses vétérans en fin de contrat. Azpilicueta pourrait appliquer la clause unilatérale et l’attacher pour une année supplémentaire. Le joueur attend une réunion avec son club pour discuter officiellement de ce qu’ils lui offrent et il expliquera ce qu’il veut. Et maintenant, ce qui le motiverait le plus, c’est le Barça, qui pourrait lui offrir deux ans et un autre en option.
C’est donc un dossier qui serait loin d’être bouclé, aussi bien pour le Barça que pour Chelsea.