L’AC Milan et l’Inter ont l’une des rivalités les plus féroces du football européen, tous deux originaires de la ville de Milan et de deux des puissances de la Serie A.
Le fait qu’ils partagent un stade peut être une surprise, sans place pour une atmosphère féroce à l’extérieur comme avec le Clasico au Camp Nou et le Bernebeu ou Anfield et Goodison Park pour le Merseyside Derby.
Ce que vous devez savoir sur les raisons pour lesquelles les deux géants italiens partagent un stade, d’autres clubs rivaux qui partagent des sites, et plus encore.
San Siro fut en fait le premier stade de l’AC Milan depuis sa construction en 1926.
L’Inter jouait ses matchs à l’Arena Civica à proximité, sa forme s’inspirant d’un design inspiré du Colisée. Depuis 1947, cependant, l’Inter et Milan ont commencé à jouer leurs deux matchs au San Siro après avoir tous deux eu une expérience positive en tant que locataires partagés.
Aujourd’hui, le stade appartient à la ville de Milan, les deux clubs demeurant locataires communs.
Afin d’éviter les conflits d’horaires, les deux n’organisent jamais de matchs à domicile le même jour.
Il est actuellement prévu de construire un tout nouveau stade nommé « La Cathédrale », qui abritera environ 60 000 places au lieu des 75 000 actuellement proposées par le San Siro. Cela est dû à la baisse constante de la fréquentation des stades.
Le stade doit être entouré de 22 acres d' »espaces verts » avec un parc municipal supplémentaire comprenant une salle de sport en plein air, un musée et une piste de course pour le plaisir des citoyens et des visiteurs.
L’AC Milan et l’Inter ne sont pas les deux seules équipes rivales à partager des stades.
En fait, c’est un phénomène assez courant en Italie, la Lazio et la Roma ayant élu domicile au Stadio Olimpico de Rome. Le site d’une capacité de 72 698 places accueille également des événements tels que la finale de la Coppa Italia, la finale de la Coupe du monde 1990 et plusieurs finales de Coupe d’Europe/Ligue des champions.
Le Stadio Olimpico a ouvert ses portes en 1937 et a fait l’objet d’une rénovation complète pour Italia ’90.
Le Stadio Luigi Ferraris de Genoa est l’un des plus anciens stades de football. Il a ouvert ses portes en 1911 et abrite les équipes italiennes de Genoa et de la Sampdoria.
Le nom du stade est un clin d’œil au footballeur et ingénieur italien Luigi Ferraris, qui a combattu et est mort pendant la Seconde Guerre mondiale.