Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA a secrètement élaboré un accord qui changera à jamais le différend entre la Ligue des champions et la Super Ligue européenne.
Florentino Pérez, Joan Laporta et Andrea Agnelli sont les seuls présidents de club restants d’un projet qui, bien qu’il soit loin d’avoir annoncé sa reddition à l’UEFA, voit depuis un certain temps comment des obstacles s’érigent sur tout le vieux continent. Non seulement à cause du rejet des supporters ou des réunions qui se déroulent en ce moment dans l’ Union européenne pour traiter de la question, mais maintenant aussi à cause des accords que l’UEFA a conclus ces dernières heures.
L’un des principaux arguments de la Super League pour former un tournoi parallèle à l’UEFA Champions League était la répartition de l’argent entre les clubs qui y participaient. Les présidents du Real Madrid, de Barcelone et de la Juventus ont assuré que les prix n’étaient pas suffisants pour couvrir leurs dettes et qu’ils ne correspondaient pas au capital qu’ils emploient pour jouer en Ligue des champions. Ceferin semble avoir combattu cet argument.
MARCA révèle que l’UEFA a conclu un accord pour vendre les droits du tournoi pour une valeur de 15 000 millions d’euros entre 2024 et 2027, ce qui permettra aux clubs de recevoir jusqu’à 2 400 millions d’euros au cours de chacune de ces saisons, augmenté de 40% ce qui a été stipulé jusqu’à à présent.
Et c’est que Nasser Al-Khelaifi lui-même, président du PSG et de l’Association des Clubs Européens a également confirmé un nouvel accord avec l’UEFA afin qu’elle délivre 49% des revenus de droits aux clubs. La Super League, en difficulté.
Le projet de Joan Laporta, Andrea Agnelli et Florentino Pérez promettait à chaque club une prime de 350 millions d’euros, un prix inatteignable pour l’UEFA. Ceferin a ouvert la porte à un retour du Real Madrid, de Barcelone et de la Juventus il y a quelques heures.