Dani Alves est revenu au Camp Nou pour la première fois depuis quelques années loin de chez lui. Il l’a fait avec un “show” contre l’Atlético de Madrid, à la fois positif et négatif. Cependant, il a montré que, lorsqu’il n’est pas trop sollicité défensivement, il peut être un joueur très important pour le FC Barcelone en attaque. Sa passe décisive et son but en sont la meilleure preuve.
Alves a d’abord adressé un centre sur mesure au second poteau pour que Jordi Alba le reprenne de volée, puis a couronné son retour au Camp Nou par un but en début de seconde période. Dans une longue action du Barça avec beaucoup d’ADN barcelonais, Gavi bondit pour passer le ballon, Ferran Torres cherche à finir et se heurte à Lemar, Dani Alves est sur place comme une balle pour battre Jan Oblak du centre de la surface.
De héros à bourreau
Le joueur brésilien est passé de héros à bourreau en quelques minutes. À 20 minutes de la fin, il est expulsé. Carrasco était en pleine course, il est arrivé à la limite de la surface devant Gerard Piqué et Dani Alves, qui le poursuivait par derrière. Alves n’a pas mesuré et a fini par lui marcher sur le mollet par derrière. Gil Manzano a vu l’action sur le moniteur VAR et l’a expulsé.
Les deux records de Dani Alves
Au milieu du spectacle que constitue sa réapparition au Camp Nou six ans plus tard, Dani Alves établit deux records. Après avoir marqué le 4-1 à la 50e minute, il est devenu le joueur du FC Barcelona le plus âgé à marquer un but en Liga, à 38 ans et 276 jours. Il a dépassé Segarra, qui a marqué à 36 ans et 162 jours, selon les données compilées par le journal “MARCA”.
Mais ce n’était pas le seul exploit de Dani Alves cet après-midi. Son tacle violent sur Yannick Carrasco lui a valu un carton rouge direct. Il est devenu le premier joueur du club catalan à marquer un but, à en assister un autre et à être expulsé dans le même match, du moins depuis la saison 2004-2005, selon les données d’Opta Stats.