Débarqué du RB Leipzig pour Liverpool lors du mercato estival pour une durée de 5 ans, Ibrahima Konaté fait partie des valeurs sûrs du club. Agé de 22 ans, le défenseur central explique à Liverpoolfc.com lors d’une discussion exclusive au centre d’entraînement, comment sa décision de rejoindre les Reds a été prise.
À 15 ans, Ibrahima Konaté a quitté sa famille pour s’installer à l’académie de Sochaux au sud-est de Paris. Il s’est juré de ne pas revenir sans avoir réussi en tant que professionnel. Avec Liverpool, Konaté a été titularisé à sept reprises jusqu’à présent, y compris lors du triomphe à Old Trafford en octobre.
« Si je vais à Liverpool, vous n’avez pas le choix »
La décision du joueur de rejoindre Liverpool a été prise dans une situation de doute et à la fois de défi.
« Oui, si tu viens ici, OK, ce ne sera pas facile, mais tu te connais ». Je me connais, je sais que j’aime travailler et j’aime les défis. Parce que oui, si je viens ici, c’est un grand sacrifice parce que je sais qu’à Leipzig, je jouerai tous les matchs de la saison, mais est-ce que c’est bon pour moi ou pas ? Parce que peut-être qu’à Leipzig je ne travaillerais pas plus, parce que peut-être qu’en moi-même je dirais : « Oui, OK, je vais jouer tous les matchs, je n’ai pas besoin de travailler plus ». Si je vais à Liverpool, vous n’avez pas le choix. Si vous ne jouez pas, vous devez aller à la salle de sport plus que les autres joueurs, pour travailler et travailler et peut-être pour devenir meilleur que les autres joueurs. », a déclaré le défenseur central.
Ce sens du but et de l’ambition n’a cessé d’animer Konate tout au long de sa carrière. « J’ai besoin de ça, car j’ai toujours en tête que je ne suis pas sûr. Si vous êtes sûr de votre vie, parfois vous prenez quelque chose de moins. Vous avez besoin de quelque chose qui continue à vous pousser tous les jours, tous les jours. C’est aussi pour cela que j’ai pris la décision de venir à Liverpool. »
Il poursuit : « Et j’ai dit aussi, je vais m’entraîner tous les jours avec les meilleurs joueurs du monde et tous les joueurs rêvent de ça. Je me suis dit : « Je dois venir ici ».