Philippe Coutinho repartira de zéro. Malgré le fait que le milieu de terrain brésilien semblait avoir déjà épuisé son crédit au Barça après ne pas avoir répondu à la nouvelle confiance que Ronald Koeman lui accordait, l’arrivée de Xavi sur le banc du Barça pourrait lui donner une dernière chance. Le nouvel entraîneur du Barça ne veut pas se laisser emporter par les préjugés et dans ses plans, c’est de parler avec chacun de ses joueurs pour découvrir de première main quelles sont leurs intentions.
Avant de prendre une quelconque décision sur l’avenir de Coutinho ou de l’un de ses joueurs, Xavi veut aussi les voir travailler et vérifier comment ils réagissent à son plan de travail du Barça qu’il a en tête, qui sont : haute pression, bouts ouverts et une circulation rapide du ballon.
Si Coutinho répond à ce que Xavi attend de lui, le Brésilien aura une dernière chance de réussir au Camp Nou, après les deux tentatives infructueuses. Dès le départ, l’une des choses que Coutinho exigeait le plus au Barça était de travailler davantage à l’entraînement. Le Brésilien était à Liverpool et au Bayern et il y avait du rythme dans les séances d’entraînement, ce qu’il aura désormais avec Xavi.
En plus de la demande de Xavi, Coutinho peut avoir un soutien important : Dani Alves. Le milieu de terrain entretient de bonnes relations avec son compatriote, qui était déjà clé à son époque dans l’intégration de Neymar au Barça.