Une nouvelle édition de la Ligue des champions vient de s’achever. Chelsea a soulevé son deuxième trophée dans la compétition en s’imposant 1-0 contre Manchester City. L’unique but de cette finale porte la signature de l’allemand Kai Havertz. Quels sont les joueurs qui ont marqué plus de but en finale de C1 ?
Gagner la Ligue des champions est quasiment un exploit inédit pour chaque club, un rêve de gosse pour chaque joueur. Marquer en finale a aussi sa saveur particulière. Peu de joueurs ont connu ce privilège.
Cristiano Ronaldo (4 buts) en tête
Le portugais a une connexion spéciale avec cette compétition. Meilleur buteur et meilleur passeur, l’actuel pensionnaire de la Juventus a remporté 5 trophées de Ligue des champions dans sa carrière et a inscrit 4 buts en finale. Il a marqué dans trois différentes finales (2008, 2014 et 2017), un record. Le premier but est survenu en 2008 avec Manchester United face à Chelsea lors d’une victoire aux tirs au but après un match nul 1-1. Le deuxième but était dans le derby contre l’Atlético Madrid à Lisbonne. Le résultat final était de 4-1 et le portugais a marqué le dernier but sur penalty. Les deux derniers, portant également le maillot du Real Madrid, ont été marqués lors de la finale de 2017 qui s’est déroulée à Cardiff. C’était aussi une victoire pour la Maison Blanche, 4-1. Cette fois, Ronaldo a ouvert le compteur à 20 minutes de jeu et a inscrit le but du 3-1 à la 64è minute.
Gareth Bale (3 buts), deuxième meilleur buteur
Gareth Bale était le coéquipier de Ronaldo au Real Madrid, où il a marqué les trois buts qui font de lui le deuxième meilleur buteur de la finale de la Ligue des champions. Le premier lors du derby madrilène pour la finale de 2014. Là où il s’est vraiment démarqué, c’était à Cardiff en 2018. Le match opposait le Real Madrid et Liverpool. Le gallois remplaçant, a inscrit deux buts et offert la victoire 3-1 au Real Madrid.
Plusieurs joueurs à deux buts
Lionel Messi avec Barcelone
Samuel Eto’o avec Barcelone
Filippo Inzaghi avec l’AC Milan
Daniele Massaro avec l’AC Milan
Sergio Ramos avec le Real Madrid
Raúl González avec le Real Madrid
Mario Mandžukić avec le Bayern Munich et la Juventus
Hernán Crespo avec l’AC Milan
Diego Milito avec l’Inter
Karl-Heinz Riedle avec Borussia Dortmund