Pas de repos pour les joueurs. Après la fin des différents championnats, place maintenant à l’équipe nationale. Les sud-américains disputeront la Copa America qui se déroulera en Argentine mais quelques jours avant le démarrage, ils disputeront deux matchs comptants pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Dans le rang des brésiliens, Tite a déjà pratiquement tout son groupe.
Une grande partie des joueurs convoqués et évoluant dans les clubs européens, dont l’attaquant Neymar qui est arrivé par hélicoptère et les tout nouveaux champions d’Espagne avec l’Atlético de Madrid, Felipe et Renan Lodi sont apparus aujourd’hui à la Granja de Comary, le centre de d’entrainement du Brésil à Teresópolis.
Également apparu aujourd’hui au rassemblement, les milieux de terrain Casemiro et Fabinho ; les latéraux Danilo et Emerson ; les défenseurs centraux Marquinhos et Éder Militao et l’attaquant Everton Cebolinha. Dans l’après-midi, l’attaquant Vinicius Junior, le milieu de terrain Lucas Paquetá et le latéral Alex Sandro ont rejoint le groupe.
Mercredi, le gardien Alisson, le milieu de terrain Douglas Luiz et les attaquants Roberto Firmino et Richarlison s’étaient déjà présentés. Malgré la présence ce jeudi de 17 des 22 convoqués au regroupement, le seul qui est allé sur le terrain pour s’entraîner était Alisson, effectuant des exercices commandés par le coach Taffarel. Les autres ont subi des tests physiques et cliniques, et Tite a prévu une première séance d’entraînement vendredi après-midi.
Le Brésil n’aura tous ses joueurs que mardi, trois jours avant le match contre l’Equateur à Porto Alegre, où l’arrivée de l’attaquant Gabriel Jesús est attendue. Le milieu de terrain Fred, qui a disputé mercredi la finale de la Ligue Europa est attendu vendredi. L’arrivée des joueurs évoluant au Brésil est prévue pour le week-end, qui disputera dimanche la première journée de la Ligue, parmi lesquels les attaquants Gabigol et Everton Ribeiro et le gardien Weverton.
Et ce lundi, le gardien Ederson et le défenseur Thiago Silva sont attendus, eux qui disputeront la finale de Ligue des champions. Les personnes convoquées resteront isolées à la Comary Farm conformément aux protocoles sanitaires imposés par le Brésil pour empêcher la propagation du covid-19, en particulier ceux qui ont débarqué d’Angleterre et qui ont des restrictions. Pour cette raison, les sessions d’entrainements se feront à huis clos.
Dans les prochains jours pour les tours de qualification pour la Coupe du monde Qatar 2022, le Brésil accueillera l’Équateur le 4 juin au stade Beira-Rio de Porto Alegre et quatre jours plus tard, ils se rendront au Paraguay à Asunción. L’équipe s’entraînera à la Comary Farm jusqu’à mercredi, date à laquelle elle se rendra à Porto Alegre, où elle poursuivra sa préparation jusqu’à la veille du match avec le Paraguay, date à laquelle elle se rendra à Asunción. Le Brésil mène les éliminatoires sud-américaines avec 12 points après quatre victoires en autant de matchs.