La défaite à domicile de la France contre l’Italie est sans doute la grosse surprise de la première journée de la Ligue des Nations. Au lendemain de la rencontre, les critiques font légion dans la presse sur Didier Deschamps.
Malgré un début de match poussif avec une attaque en feu dirigée par le trio Barcola – Mbappé – Olisé, les Bleus se sont faits renverser après avoir mené tôt au score. Complètement impuissant sur le banc avec ses changements qui sont restés infructueux, le sélectionneur des Bleus est pointé du doigt comme le principal coupable de cette défaite.
Sur RMC Sport, le journaliste Daniel Riolo a été très ferme dans son analyse. “Deschamps s’en est toujours sorti par son management et sa capacité à emmener les hommes. Il a eu en plus une réussite étourdissante lors de la Coupe du monde 2018, avec quelques gars qui ont marché sur l’eau comme Mbappé. L’histoire aurait pu s’arrêter dès les huitièmes contre l’Argentine. L’Euro 2021 n’a ensuite pas été bon avec des errances abominables tactiquement. A la Coupe du monde au Qatar, un Mbappé stratosphérique a encore porté l’équipe. Tu ne dois pas passer contre l’Angleterre”, a martelé le journaliste français.
Même la presse italienne se paie Deschamps
D’autres médias français ont aussi été très critique envers le sélectionneur champion du monde 2018. “Il avait choisi d’intégrer des nouveautés dans son animation défensive, rare satisfaction de l’Euro. Des choix tous perdants. (…) La confiance qu’il a accordée à Barcola a vite été récompensée, mais il s’agit de la seule satisfaction. Son 4-2-3-1 n’a pas gêné les Italiens et son équipe n’a pas existé en dehors de quelques éclairs individuels, tout en perdant la solidité qui était son point fort de l’Euro”, souligne le quotidien L’Equipe dans son édition du jour. Même en Italie, Deschamps s’est fait fracasser dans la presse. “Il avait préparé une équipe plus offensive et plus jeune, mais il s’est laissé déborder par les Azzurri. C’est une défaite cuisante”, s’est même moqué Corriere della Sera.
Malgré tout, l’entraîneur français ne fait absolument pas l’objet d’un potentiel renvoie. Il continuera d’assumer ses responsabilités jusqu’à nouvel ordre et devrait concocter de quoi rebondir face à la Belgique le lundi prochain pour la deuxième journée de la Ligue des Nations.