La guerre froide entre Aleksander Čeferin, président de l’UEFA, et Florentino Pérez, président du Real Madrid, semble loin de s’apaiser. Les tensions entre les deux hommes forts du football européen ont atteint un nouveau sommet ces derniers mois à cause du très controversé projet de Super League piloté par le président madrilène.
Une grande incertitude plane depuis plusieurs mois sur l’avenir du football européen. La réforme très critiquée du format de la Ligue des Champions qui est déjà en marche et la menace persistante de la création d’une Super League ont considérablement bouleversé le paysage footballistique. Dans une nouvelle perspective de mettre fin aux spéculations sur le projet de la Super League, Čeferin a profité de la cérémonie de lancement et du tirage du nouveau format de la C1 pour envoyer un message clair à ses détracteurs. Sur une séquence vidéo mettant en scène Zlatan Ibrahimović et lui-même, le président de l’UEFA a interrompu l’ancien joueur du Milan AC alors que celui-ci évoquait la Ligue des Champions comme une sorte de “Super League”. Čeferin a alors fermement martelé : “je te l’ai dit, une telle compétition n’arrivera jamais.”
Cette intervention a été interprétée comme un tacle direct à l’encontre de Florentino Pérez et de ses partisans qui continuent de défendre l’idée d’une ligue fermée et plus lucrative pour les grands clubs européens. La rivalité entre les deux hommes semble donc promise à durer encore longtemps, avec des implications potentiellement majeures pour l’avenir du football.
A new era begins.
The best club competition in the world just got better.#UCLdraw || #UCL pic.twitter.com/XWcKlgrpLd
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) August 29, 2024