Très attendu, le choc des quarts de finale entre la France et l’Argentine pour ces JO 2024 a eu lieu ce vendredi soir à Bordeaux. Devant son public, la sélection française a souffert mais a réussi à décrocher son billet pour la demi-finale.
Le gros duel entre les deux grands favoris pour remporter la médaille d’or à ces Jeux Olympiques a tenu toutes ses promesses. Les Bleus ont répondu présent au rendez-vous en débloquant le match très tôt grâce à Jean-Philippe Mateta. Sur un corner parfaitement tiré au premier poteau par Michael Olise, l’attaquant de Crystal Palace a su couper la trajectoire pour trouver le chemin des filets à la 5è minute de jeu. Cette ouverture du score tôt emballe rapidement la partie. L’Argentine pousse revenir au score mais les tentatives de Julian Alvarez et de ses coéquipiers s’avèrent non-concluantes. Giuliano Simeone passe à côté de rétablir la parité sur une tête complètement manquée à la 36è minute de jeu. La France conserve bien son avantage jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les argentins mettent toujours la pression et dictent le rythme du jeu. Mais la défense française reste inébranlable avec notamment le duo Loïc Badé – Castello Lukeba dans l’axe. Les Bleus procèdent de temps à autres par contre-attaque. Michaël Olise saisit une opportunité inédite et voit sa frappe finir au fond des filets avec de la réussite. Le stade exulte de joie mais, après visionnage de la vidéo, l’arbitre annule le but français. L’Argentine se bat jusqu’au bout mais le score reste inchangé au coup de sifflet final. La France s’impose donc 1-0 et rejoint l’Egypte en demi-finale.