Pep Guardiola et Manchester City ont choisi les États-Unis pour leur stage de préparation de la nouvelle saison. Alors que son effectif n’est pas encore au complet, l’entraîneur espagnol s’inquiète pour le début de saison en Premier League.
Champions en titre, les Citizens se lanceront une nouvelle fois dans le championnat anglais avec la même envie et la même détermination que la saison dernière. Après une longue saison qui n’a pris fin que récemment pour plusieurs cadres ayant participé à l’Euro 2024, le groupe de Guardiola ne sera pas au complet durant la tournée américaine. Juste avant leur match amical contre le Barça mardi prochain, 13 joueurs manqueront à l’appel. Manchester City a donné le libre choix à Phil Foden, Rodri, John Stones et Kyle Walker de décider de leur date de retour aux entraînements.
Les conséquences d’une longue saison
L’indisponibilité de ces joueurs aura sans doute un impact sur le début de la saison en Premier League. Plusieurs cadres ne seront probablement pas apte physiquement à reprendre la compétition alors que la saison démarrera par le derby de Manchester pour la finale du Community Shield. « Nous arriverons en retard, mais pas seulement contre Manchester United, mais contre Chelsea et Ipswich aussi. Nous serons en retard. Il s’agit d’essayer de ne pas perdre beaucoup de points, d’essayer d’être compétitif. Nous n’avons pas tous les joueurs parce qu’ils doivent se reposer », a déclaré l’entraîneur des Citizens dans les propos rapportés par le Daily Mail.
Guardiola a aussi profité pour envoyer une petite pique aux dirigeants du football. Il est nécessaire que ces derniers réfléchissent à trouver une solution au long calendrier pour les joueurs. « Si les grands patrons et toutes les institutions comme la FIFA, l’UEFA et la Premier League ne pensent pas aux joueurs, alors les managers doivent penser à eux, sinon ils vont mourir. C’est trop. C’est pour cela qu’il faut trois semaines ou un mois, mais la concurrence est là et il faut s’adapter », a rajouter l’entraîneur espagnol.