Lamine Yamal a été la révélation de la saison du côté du FC Barcelone. La pépite de 17 ans a ainsi confirmé tout le bien qu’on pense de lui avec l’équipe nationale de l’Espagne pendant l’Euro. Et l’icône française Eric Cantona n’est pas resté indifférent au talent du natif d’Esplugues de Llobregat.
Élu meilleur passeur (4 passes décisives), meilleur jeune joueur, auteur du plus beau but et vainqueur de l’Euro 2024 avec l’Espagne, Lamine Yamal a conquis le cœur des passionnés de football, y compris d’anciens joueurs emblématiques comme Eric Cantona : « J’adore la façon dont l’Espagne joue, et c’est bien d’avoir ce genre de joueur, parce qu’on ne sait jamais ce qu’il va faire. Il surprend tout le monde à chaque fois. Il a une grande vision, une grande technique et il prend la bonne décision. J’adore », a déclaré la légende de Manchester United dans une interview accordée à The Athletic.
« The King » Cantona poursuit : « Parfois, je regarde un match juste pour regarder un joueur, poursuit-il. L’Espagne a de bons, de grands joueurs, bien sûr. Mais je dirais que personne n’est comme lui. (…) Quand vous voyez Lamine Yamal, vous sentez vraiment que la balle est un ami. Même un frère. »
Eric Cantona: "Lamine? The ball is his friend, and it is so wonderful to have this relationship with the ball. The ball is not an enemy. When you see Lamine Yamal, you really feel that the ball is his friend, even a brother." pic.twitter.com/3A620iNgnW
— Barça Universal (@BarcaUniversal) July 20, 2024
Naissance d’un prodige
Né le 13 juillet 2007 en Catalogne d’un père marocain et d’une mère équato-guinéenne, Lamine Yamal commence à jouer au football dès l’âge de 3 ans dans un club amateur. En 2015, à 7 ans, il intègre le centre de formation du FC Barcelone, « La Masia », connu pour avoir formé de nombreux talents célèbres comme Lionel Messi et Andrés Iniesta. Le jeune attaquant fait ses débuts en championnat espagnol en avril 2023, à seulement 15 ans. En octobre, il devient le plus jeune buteur de l’histoire de la Liga, à 16 ans et 87 jours. Pour la saison 2023-2024, Lamine Yamal totalise sept buts et dix passes décisives en 50 matchs toutes compétitions confondues. Sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2026, il est considéré comme le joueur le plus prometteur issu de « La Masia » depuis Lionel Messi, qui demeure son idole et modèle.
En septembre 2021, Lamine Yamal marque son premier but avec l’équipe des moins de 16 ans d’Espagne, alors qu’il n’a que 15 ans. En octobre 2022, il est promu en équipe des moins de 17 ans et inscrit un but contre la Hongrie. Peu après, il est sélectionné pour l’Euro U17 de 2023, où il marque contre la Serbie, la Slovénie, l’Irlande et la France en demi-finale. Malgré l’élimination de l’Espagne par les Bleus, Yamal se distingue comme l’un des meilleurs buteurs du tournoi.
Les débuts avec la Roja
Le 8 septembre 2023, Lamine Yamal fait ses débuts avec la sélection espagnole contre la Géorgie lors des qualifications pour l’Euro 2024. Dès son premier match, il marque son premier but, devenant le plus jeune buteur de l’histoire de La Roja à 16 ans et 57 jours. Cet exploit n’est que le début de l’aventure de Yamal avec l’équipe nationale.
Un Yamal records
Le lendemain de l’ouverture de l’Euro 2024, Lamine Yamal, attaquant du Barça, devient le plus jeune joueur de l’histoire de la compétition lors du match Espagne-Croatie, à seulement 16 ans et 338 jours. Il bat ainsi le précédent record détenu par le Polonais Kacper Kozlowski, qui avait 17 ans et 246 jours lorsqu’il a joué contre l’Espagne en 2021. Contre la Croatie, Yamal établit également un nouveau record en devenant le plus jeune passeur décisif de l’histoire de l’Euro.
Avec son but égalisateur contre la France en demi-finale mardi, l’ailier espagnol établit un nouveau record en devenant le plus jeune joueur à marquer dans un match de l’Euro. Il dépasse ainsi le Suisse Johan Vonlanthen, qui détenait le précédent record avec un but inscrit à 18 ans et 141 jours lors de l’Euro 2004, également contre la France. Il est devenu aussi le plus jeune passeur décisif en finale de l’Euro et le jeune joueur titré de l’histoire de l’Euro, à 17 ans et un jour
Actuellement, TransferMarkt évalue la valeur marchande de Lamine Yamal à 120 millions d’euros, soit 30 millions de plus qu’avant le début de l’Euro 2024. Selon le journal Sport, son agent, Jorge Mendes, souhaiterait renégocier son contrat avec le Barça pour obtenir une revalorisation salariale. Bien que son contrat actuel dure jusqu’en 2026, un préaccord existerait pour une prolongation jusqu’en 2030.