Olivier Giroud, l’emblématique attaquant de l’équipe de France, a annoncé officiellement annoncé sa retraite internationale ce lundi 15 juillet. Meilleur buteur de l’histoire des Bleus, le joueur de 37 ans va désormais se concentrer sur sa carrière en club.
Olivier Giroud a disputé son dernier match avec l’équipe de France lors de la demi-finale de l’Euro 2024 en Allemagne perdue contre l’Espagne. Ce lundi, après 13 ans de loyaux services, l’attaquant a annoncé via les réseaux sociaux son départ à la retraite internationale dans un long message d’adieu. Arrivé pour la première fois en équipe de France en novembre 2011, le champion du monde 2018 part en étant le meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 57 buts.
« Le moment tant redouté est arrivé : celui de dire adieu à l’Équipe de France. Six ans, jour pour jour, après avoir remporté la Coupe du monde. C’était le 15 juillet 2018. Les souvenirs défilent … 12 juillet 1998. J’avais 12 ans. Le soir du sacre, je me suis juré qu’un jour, moi aussi je serai champion du monde. 13 ans plus tard, le 11 novembre 2011, ce rêve est devenu réalité. Quelle fierté d’endosser ce maillot bleu et de représenter la France ! », a écrit le nouvel attaquant des Los Angeles.
Ma vie en Bleu 🇫🇷♥️🙏🏼 #FierdetreBleu pic.twitter.com/VHAxksO3fl
— Olivier Giroud (@_OlivierGiroud_) July 15, 2024
Olivier Giroud rend hommage à Didier Deschamps
«En intégrant cette équipe, j’ai trouvé avec les joueurs et le staff une deuxième famille. Nous nous sommes toujours soutenus, nous avons vécu les joies et les déceptions, les victoires et les défaites, les rires et les larmes, mais toujours unis et solidaires (…) Nous sommes devenus une bande de potes inséparables sous l’œil attentif d’un homme : le coach, Didier Deschamps, que je remercie pour sa confiance. Malgré nos hauts et nos bas, il m’a permis de devenir le meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 57 buts en 143 sélections», a confié Olivier Giroud sur Didier Deschamps.
Malgré les critiques et les périodes difficiles, Giroud a su rebondir grâce à sa détermination. «Ma carrière en Équipe de France n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. J’ai douté parfois, souffert aussi des critiques mais au plus profond de moi, je n’ai jamais cessé d’y croire. Le travail, l’humilité, la prière m’ont aidé à traverser les moments difficiles», a-t-il conclu.