Luis De la Fuente Castillo a fait un Grand Chelem au niveau du championnat d’Europe. Après les victoires à l’Euro Espoirs et à l’Euro des moins de 19 ans, Luis de la Fuente remporte un nouveau trophée. Et pas n’importe lequel ! Le championnat d’Europe senior depuis ce 14 juillet 2024.
Le sélectionneur espagnol de 62 ans a félicité toute son équipe après la victoire de la Roja à l’Euro en Allemagne face à l’Angleterre 2-1 au stade Olympique de Berlin : ”Le sport est une question de valeurs. Cette génération est un exemple pour la société. Les jeunes, les anciens… Le plus important n’est pas l’exploit, mais tout le processus. Ce serait formidable si vous pouviez les mettre en valeur”, a t-il laissé entendre en conférence de presse.
“On n’était pas favoris, mais dans la position d’un potentiel gagnant. Nous l’avons fait d’une telle manière qu’il est difficile d’améliorer quelque chose comme ça. Mais j’aimerais que mes joueurs continuent à grandir et à faire mieux, d’essayer de gagner. Ce groupe de footballeurs est extraordinaire. Ils doivent tous être fiers”, fait t-il savoir.
Il poursuit : “Je l’ai dit au début, je le répète encore aujourd’hui, ils rendent mon travail tellement plus facile. Je suis vraiment heureux pour eux, pour l’enthousiasme que nous avons suscité, tout d’abord pour mes joueurs et mon équipe technique, et pour toutes les personnes qui ont formé cette famille et avec lesquelles nous travaillons désormais.”
Pour atteindre le sommet, la Roja a éliminé des adversaires redoutables. L’Espagne a triomphé de la Croatie, de l’Italie, de l’Albanie, de la Géorgie, de l’Allemagne, de la France et de l’Angleterre, terminant invaincue et remportant ainsi l’Euro pour la quatrième fois de son histoire, un record.
De la Fuente a dressé un satisfecit à ces joueurs avec une mention spéciale pour un joueur dont il souhaite qu’il soit Ballon d’Or 2024. Il s’agit de Rodriguez Hernandez Cascante alias Rodri : “ Nous avons tout gagné ensemble. [Mikel Oyarzabal] n’échoue jamais. Il donne et fait toujours des choses. Il a su profiter du travail de Morata. Zubimendi a également été le meilleur joueur du monde. S’il vous plaît, Rodri Ballon d’or maintenant. On a les 26 meilleurs joueurs du monde.” Voilà qui est dit.