La finale de l’édition 2024 de la Copa America entre l’Argentine et la Colombie a été marquée par la sortie sur blessure de Lionel Messi. La Pulga qui a assisté à la victoire de l’Albiceleste depuis le banc de touche n’a pas pu retenir ses larmes. Le joueur de l’Inter Miami a profité de cette finale pour établir un record historique !
À la 64e minute, Lionel Messi s’est écroulé sur le terrain du Hard Rock de New York après un mauvais appui lors d’une course au milieu du terrain, se plaignant de la cheville droite. L’octuple Ballon d’Or a quitté le terrain en boitant deux minutes plus tard, acclamé par la foule. Assis sur le banc, il n’a pu retenir ses larmes. Il a ensuite retrouvé le sourire lorsque Lautaro Martinez a marqué le but vainqueur en prolongation (112’).
Me duele el alma. Me hace mierda hermano.pic.twitter.com/LvylZ7FkTc
— Team Leo Messi (@TeamLeoM) July 15, 2024
Des larmes au sourire, c’est ainsi qu’on peut décrire la soirée de Messi lors de cette finale de la Copa America. Et il y a mille raison pour que le numéro 10 de l’Argentine retrouve le sourire et la joie d’avoir remporté un nouveau trophée. En effet, en disputant cette finale face à la Colombie, la légende du FC Barcelone atteint un sommet inédit. Il est devenu le premier joueur de l’histoire à disputer 8 finales avec sa sélection. Il s’agit des finales suivantes : Copa America (2007), Jeux Olympiques (2008), Coupe du monde (2014), Copa America (2015), Copa America (2016), Copa America (2021), Coupe du monde (2022) et Copa America (2024). Du jamais vu tout simplement !
🚨 RECORD ! Lionel Messi devient le premier joueur de l’Histoire à réaliser 8 finales avec sa sélection ! 🇦🇷🐐
🥈 Copa America 2007
🏆 Jeux Olympiques 2008
🥈 Coupe du Monde 2014
🥈 Copa America 2015
🥈 Copa America 2016
🏆 Copa America 2021
🏆 Coupe du Monde 2022
❓ Copa… pic.twitter.com/gkabcP5s6g— Actu Foot (@ActuFoot_) July 14, 2024
La star argentine aux 187 sélections avait affirmé avant le tournoi qu’il s’agirait de sa dernière Copa America. Toutefois, il n’avait pas précisé s’il continuerait avec l’Albiceleste jusqu’à la Coupe du monde 2026, co-organisée par les États-Unis où il joue en club (Inter Miami), le Mexique et le Canada.
« Jouer une autre Copa América ? Non. En ce moment, je n’aime pas penser au-delà, je profite, je vis au jour le jour et je vois ce qui m’arrive. J’ai vécu une très belle étape en équipe nationale au cours de laquelle j’ai souffert entre guillemets parce que j’ai toujours voulu être là et essayer. Quand les résultats ne sont pas arrivés, nous avons passé un mauvais moment. Maintenant, avec ce que nous vivons, j’apprécie chaque jour », a déclaré Messi avant la finale.