C’est fait ! Carlos Alcaraz succède à lui même à Wimbledon. Comme l’année passée, l’espagnol a battu le Serbe Novak Djokovic en 3 sets 6-2, 6-2, 7-6.
Sur le court central de Wimbledon, on a une fois encore assisté à la démonstration de force de la jeunesse représentée par Carlos Alcaraz face au vétéran représenté par Novak Djokovic. Le murcien est rentré dans cette rencontre de la plus belle des manières en dictant sa loi à Djokovic dans les deux premiers sets marqués deux victoires identiques : 6-2, 6-2.
Alcaraz a vécu un grand moment en remportant ce dimanche son quatrième Grand Chelem, son deuxième Wimbledon consécutif, dans ce qui a été le prolongement de sa meilleure saison qui est en cours. À 21 ans, le natif d’El Palmar vient de réaliser le doublé Roland-Garros – Wimbledon ! Une fête de consécration de son tennis et de sa propre personne.
Le joueur de tennis le plus titré de l’histoire du haut de ses 37 ans, avec ses 24 tournois du Grand Chelem et ses nombreux records a tout simplement perdu son tennis face à la fougue, la vivacité et la précision du jeune Alcaraz sur le gazon de Wimbledon. Résultat des courses, l’Espagnol s’est imposé 6-2, 6-2, 7-6(4) en seulement deux heures et huit minutes.
Alcaraz arrasou Djokovic em três sets e conquista Wimbledon pelo segundo ano seguido! 🏆 pic.twitter.com/7N14KcACzc
— B24 (@B24PT) July 14, 2024
Un Djokovic diminué
Après avoir sauvé quatre balles de break, Djokovic a montré une résilience remarquable mais semblait plus en mode survie que véritable tentative de renverser la situation. À 4-4, Alcaraz a intensifié son jeu et réalisé le break avec trois coups gagnants décisifs. Il a servi pour le match et a même eu trois balles de match à 40/0… avant que Djokovic ne revienne à égalité, profitant notamment d’une volée manquée. Ensuite, Djokovic a réussi à débreaker et les deux joueurs ont atteint le tie-break, un domaine où Djokovic excelle normalement. Mais cette fois, c’est Alcaraz qui a eu le dernier mot : 7-6.
Novak Djokovic opéré du genou droit début juin pour une lésion méniscale, s’est hissé en finale de Wimbledon tout diminué. Malgré une montée en puissance progressive, le Serbe a payé pour son manque de préparation face à un adversaire au sommet de sa forme. Une nervosité malheureuse lors du service au 3e set l’a privé de son 25e sacre en Grand Chelem, hommes et femmes confondus.