L’élimination du Portugal en quart de finale de l’Euro 2024 par l’équipe de France a suscité de vives réactions. Rio Ferdinand, ancien défenseur anglais, a défendu Cristiano Ronaldo contre les critiques.
Le Portugal s’est incliné en quart de finale de l’Euro 2024 face à la France, mettant fin au rêve de Cristiano Ronaldo de remporter un second titre continental. Le sélectionneur Roberto Martinez, qui visait à imiter le succès de Fernando Santos en 2016, n’a pas réussi à mener son équipe vers la victoire. Ce match marque potentiellement la fin de l’aventure internationale de Cristiano Ronaldo, qui à 39 ans, a disputé son dernier Championnat d’Europe. Malgré son statut de légende, l’attaquant d’Al-Nassr n’a pas réussi à marquer le moindre but durant la compétition, ce qui a alimenté les discussions sur son déclin.
Face à des moqueries après l’élimination du Portugal, Cristiano Ronaldo a reçu le soutien de taille de son ancien coéquipier à Manchester United. Dans son podcast Vibe with Five, Ferdinand a déclaré : « Il [Ronaldo] n’a pas fait un bon tournoi. Il n’a pas bien joué au niveau auquel il jouait [avant]. Vous [êtes irrespectueux quand vous dites qu’il doit quitter l’équipe nationale] ». Il a poursuivi : « Pour ce qu’il a fait, vous ne pouvez pas dire ça, je m’en fiche. Ils devraient simplement le laisser sortir, quand il en aura envie. »
Ferdinand a également demandé pourquoi Lionel Messi n’avait pas fait l’objet des critiques pour ses performances. En effet, le champion du monde argentin n’a pas encore marqué un seul but lors de cette Copa America avec l’Argentine. « Que faisait le Portugal avant Cristiano Ronaldo ? Messi n’a pas marqué en Copa América et je n’ai rien entendu. », a ajouté Rio Ferdinand.