Le Pays de Galles a tourné définitivement la page Rob Page. Craig Bellamy, ancien international gallois et légende de Premier League, prend la relève de Rob Page en tant que sélectionneur de l’équipe nationale galloise de football.
Il a été une figure marquante de la Premier League anglaise. Pour avoir bourlingué un peu partout dans le meilleur championnat du monde : Newcastle United, Liverpool, West Ham United, Manchester City où encore Cardiff City, Craig Bellamy, a été nommé nouveau sélectionneur de l’équipe nationale de football du Pays de Galles. C’est ce que révèle l’annonce faite par la Fédération galloise ce mardi 9 juillet. Le premier match de l’ancien attaquant à la tête des Dragons (surnom de l’équipe nationale galloise) se tiendra le vendredi 6 septembre contre la Turquie au Cardiff City Stadium, dans le cadre de la Ligue des Nations.
Craig Bellamy, âgé de 44 ans, prend la relève de Rob Page. Ce dernier, après avoir conduit le Pays de Galles en huitièmes de finale de l’Euro 2020 et à la Coupe du Monde, une première depuis 1958, en 2022 au Qatar, a été limogé à la fin du mois de juin pour ne pas avoir réussi à qualifier son équipe pour l’Euro 2024 : « C’est un honneur incroyable pour moi d’avoir l’opportunité de diriger mon pays et c’est le moment de plus grande fierté de ma carrière. Cela a toujours été mon rêve ultime de devenir l’entraîneur en chef de [la sélection galloise] et je suis prêt à relever le défi », a déclaré le nouveau sélectionneur de 44 ans.
Craig Bellamy, qui compte 79 sélections et 18 buts avec l’équipe nationale galloise, a été nommé nouvel entraîneur de la sélection, après avoir été adjoint de Vincent Kompany à Burnley la saison dernière en Premier League. Il a marqué 125 buts en Premier League et son contrat avec le Pays de Galles s’étend désormais jusqu’en 2028.