Sean Ingle, du Guardian, a soulevé un débat intéressant sur les médias sociaux en affirmant que l’icône du FC Barcelone Lionel Messi est, en fait, sous-estimé.
« Malgré tous les coups et les superlatifs, les innombrables coups d’éclat et les cinq Ballons d’Or depuis ses débuts en tant qu’adolescent épuisé lors d’un match amical contre Porto il y a 15 ans cette semaine, Messi est sous-estimé », affirme le journaliste.
Ce qui n’est pas faux non plus. Parce que Messi a été si remarquablement bon pendant plus d’une décennie maintenant, certains fans de football se sont presque lassés de son brio.
Si Messi dribble cinq joueurs et place le ballon dans la lucarne, cela fait à peine les gros titres aujourd’hui. L’international argentin a fait en sorte que l’extraordinaire semble tout à fait normal.
La confirmation
Lorsque Messi a fait irruption sur la scène au cours de la campagne 2004-2005, il était évident qu’il s’agissait d’un joueur spécial doté d’un don incroyable. Cela dit, peu de gens à l’époque auraient pu prédire que le petit attaquant sud-américain serait considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de tous les temps dix ans plus tard.
L’un d’entre eux, Samuel Eto’o, ancien coéquipier de Messi au FC Barcelone, a pourtant prédit l’avenir avec justesse.
L’attaquant camerounais, qui s’est exprimé dans le nouveau documentaire « Take The Ball, Pass The Ball », se souvient encore de ce qu’il a dit à Patrick Vieira, ancien milieu de terrain de la Juventus, avant un match du tournoi de pré-saison de Gamper en 2005.
« Je lui ai dit qu’un jour, on aurait l’impression que tous les joueurs qui ont précédé Messi pratiquaient un sport différent », aurait déclaré Eto’o selon le Guardian.
Imaginez que vous entendiez cela avant le coup d’envoi à propos d’un adolescent d’1m80. Vieira, l’un des meilleurs milieux de terrain d’Europe à l’époque, a dû s’esclaffer devant l’audace de la déclaration d’Eto’o.
Mais à plein temps, Messi n’a laissé aucun doute à Vieira sur son talent et son potentiel.
Comme le montre cette vidéo, Messi a porté un toast à Vieira ce soir-là…
Fabio Capello était le manager de la Juve à l’époque et l’entraîneur italien était stupéfait par ce qu’il venait de voir.
« De toute ma vie, je n’ai jamais vu un joueur d’une telle qualité et d’une telle personnalité à un si jeune âge, surtout en portant le maillot « lourd » de l’un des plus grands clubs du monde », a-t-il déclaré à propos de Messi, selon Goal, après le temps plein.