Les conséquences de l’élimination de l’Allemagne en quarts de finale de l’Euro 2024 commence à se faire ressentir déjà avec une retraite internationale qui s’annonce à l’horizon pour une des légendes de la Mannschaft.
Flamboyante en phase de groupes, l’Allemagne n’a pas trouvé la solution face à la jeune équipe de l’Espagne (défaite 2-1) emmenée par Luis de La Fuente qui est encore en demi-finale d’un tournoi européen avec la Roja. À l’issue de la rencontre, Thomas Müller qui a joué un second rôle tout au long de la compétition a annoncé sa retraite internationale prochaine avec l’Allemagne. « Il y a de fortes chances que ce soit mon dernier match international« , a glissé l’attaquant de 35 ans en zone mixte.
Une légende made in Germany
Toute sa carrière, Thomas Müller l’a passé en Allemagne. En sélection, il a fêté sa première cap le 3 mars 2010. Quatorze ans après, il totalise 130 sélections et 40 buts inscrits sous le maillot de la Mannschaft. Celui dont le contrat expire en 2025 avec le Bayern Munich veut désormais se concentrer sur sa carrière en club, afin de laisser la place à la jeune génération en sélection.
De son côté, le sélectionneur allemand a salué la performance de ses joueurs qui ne méritaient pas d’être éliminés à son goût : « J’ai dit aux joueurs qu’ils ne méritaient pas [de quitter la compétition]. Nous avons tous nos familles en manque, mais aucun d’entre nous ne voulait partir. Depuis le début de ces six dernières semaines, il y a une très bonne ambiance dans le groupe. On sent que nous avons tout donné pour gagner ce match. Chaque joueur, qu’il soit titulaire ou remplaçant, a tout donné pour gagner ce match. C’est un match douloureux« , a avoué Julian Nagelsmann.
L’Espagne va affronter l’équipe de France mardi 9 juillet pour la première demi-finale de cet Euro 2024. Les Bleus se sont imposés (0-0; 5-4 aux t.a.b) contre la Seleçao du Portugal.