Emerse Faé et la Côte d’Ivoire sont fixés sur leur sort à l’issue du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2025. La Confédération africaine de football (CAF) a effectué ce jeudi le tirage de ce qui se présente être la dernière étape avant la 35e édition de la CAN qui aura lieu au Maroc.
Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en janvier dernier, la Côte d’Ivoire se retrouve dans le groupe G des éliminatoires de la CAN 2025 aux côtés de la Zambie, de la Sierra Leone et du Tchad. Emerse Faé, le sélectionneur des Éléphants, a réagi au tirage qu’il a lui-même effectué.
« Je suis satisfait car nous allons jouer contre la Zambie, une équipe que nous connaissons très bien. Lors de notre dernière campagne qualificative, nous avons perdu 3-0 contre eux (en juin 2023, ndlr). Nous savons quelles erreurs nous ne devons pas reproduire face à eux, pour les battre. Je suis satisfait également car je ne souhaitais pas avoir des pays géographiquement éloignés de la Côte d’Ivoire », a fait savoir Emerse Faé dans des propos relayés par la CAF avant de poursuivre « Ceci dit, en Afrique, il n’y a plus de petites équipes. Toutes les sélections voudront nous défier car nous sommes les champions en titre. »
En effet, la Sierra Leone est un quasi-voisin de la Côte d’Ivoire, le Tchad n’est pas très éloigné, et seul le déplacement en Afrique australe c’est-à-dire celle de la Zambie sera le plus long.Il est vrai que des équipes comme la Sierra Leone et le Tchad sur le papier au même niveau que les éléphants, mais les surprises sont fréquentes dans le football. À titre d’exemple, les Leone Stars ont tenu tête aux Étalons du Burkina Faso le mois dernier (2-2) lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Éléphants devront donc faire attention, et le sélectionneur de 40 ans en est bien conscient et essayera d’inculquer cela à ses joueurs.