Roberto Martinez se projette déjà sur la prochaine rencontre de l’Euro 2024. Ce vendredi 5 juillet, le Portugal et la France se rencontreront en quarts de finale de l’Euro 2024, après que les deux équipes se sont qualifiées ce lundi. Les Français ont battu la Belgique, tandis que les Portugais ont triomphé face à la Slovénie. À l’issue de la rencontre de la Seleção, le sélectionneur Roberto Martinez a partagé ses réflexions sur cette confrontation très attendue.
Après un huitième de finale très poussif, le Portugal a validé son ticket pour les quarts de finale de l’Euro. Elle sera opposée donc à la France pour un remake de la finale de 2016. Avantage donc pour Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers. Roberto Martinez, l’entraîneur de l’équipe nationale portugaise, a également fait une déclaration marquante, mentionnant un souvenir douloureux pour l’équipe de France tout en faisant part de ses attentes.
« La France est une sélection historique. Pour nous les Portugais, 2016 est un moment clé. (…) La France est très forte défensivement et a des joueurs de grande qualité en attaque. Nous devrons être capable de bien défendre dans le dernier tiers du terrain. Ce sera un match très ouvert », fait savoir Martinez avant de rajouter : « Nous sommes bien physiquement, maintenant nous allons nous préparer pour le match contre la France. Aujourd’hui, c’est une victoire pour les passionnés. »
Le sélectionneur national de 50 ans était aux anges après cette victoire ô combien difficile face à la Slovénie. Lors de l’interview flash après la victoire aux tirs au but contre la Slovénie en huitièmes de finale de l’Euro 2024, il ne pouvait pas manquer de rendre hommage à Diogo Costa : « Je pense qu’il [NDLR : Diogo Costa]est le secret du Portugal. Je pense qu’ils sont passés à un autre niveau aujourd’hui. Le 1-1 est incroyable et ils ont eu la concentration nécessaire pour faire trois arrêts consécutifs, c’est quelque chose dont on peut être très fier. »
« Une victoire pour l’unité »
À propos de Cristiano Ronaldo, auteur du penalty manqué, l’ancien entraîneur d’Everton s’est plutôt penché sur le positif : « Ronaldo a manqué un penalty et a ensuite été décisif lors de la séance de tirs au but. C’est une victoire pour l’unité, pour l’équipe et Cristiano est notre capitaine. Il a montré que dans la vie et dans le football, il y a des moments difficiles et qu’il faut continuer à aller de l’avant. »
“Je suis d’accord pour dire que le Portugal a dominé, nous avons eu beaucoup d’occasions et nous avons très bien joué. La Slovénie rend le match difficile quand vous ne marquez pas tout de suite. La pelouse n’a pas aidé l’équipe. C’était l’occasion de montrer la passion et que l’équipe peut souffrir et gagner. Le quart de finale sera totalement différent, mais ce soir, nos supporters méritent de faire la fête”, a complété Martinez en analysant ce match contre la Slovénie.
Après avoir brillé lors des qualifications pour l’Euro, le Portugal avait été considéré parmi les favoris, tout comme la France. Bien que les deux nations aient traversé des périodes plus difficiles en début de tournoi, elles ont confirmé leur statut et s’apprêtent à livrer un match intense pour une place en demi-finale. Le vainqueur de ce duel affrontera ensuite soit l’Espagne, soit l’Allemagne à Munich.
Historique France – Portugal
Pour les générations plus jeunes, le match France-Portugal rappellera la triste finale de l’Euro 2016, perdue à domicile contre le Portugal sur le score de 1-0 après prolongation. En revanche, pour les plus anciens, cette affiche évoquera des souvenirs beaucoup plus joyeux, notamment les demi-finales de l’Euro 1984, remportée par l’équipe de Michel Platini sur le score de 3-2 après prolongation, et de l’Euro 2000, où Zinedine Zidane et ses coéquipiers ont triomphé 2-1. La question maintenant est de savoir de quel côté la chance penchera cette fois-ci. Rendez-vous le vendredi 5 juillet à 20H00.