L’équipe de France poursuit son aventure dans cet Euro 2024. Ce lundi, les Bleus affrontaient les Diables Rouges de la Belgique pour les huitièmes de finale du Championnat d’Europe.
Le choc entre la France et la Belgique promet d’être explosif. Les deux nations ont étonnamment terminé deuxièmes de leur groupe et maintenant l’une d’entre elles devra dire au revoir au Championnat d’Europe dès les huitièmes de finale. Le vainqueur de ce duel se qualifiera pour les quarts de finale, où il affrontera le vainqueur du match Portugal – Slovénie.
Si les Bleus n’ont perdu qu’une seule de leurs six dernières rencontres face aux Diables Rouges, l’histoire de ces deux équipes est riche de nombreuses confrontations. Il s’agira de leur 76e match, mais seulement la deuxième fois que ces deux nations s’affrontent en phase finale d’une compétition européenne.
France – Belgique : Mi-temps équilibrée à Düsseldorf, les Bleus manquent de tranchant
Le premier acte du match entre la France et la Belgique à Düsseldorf s’est soldé par un score vierge (0-0). Les deux équipes se sont livrées à un duel serré et équilibré, sans véritable domination de part et d’autre. Les Bleus ont pris l’ascendant après la dixième minute, Griezmann et Koundé combinant bien sur le côté droit. Cette association a généré du danger devant le but de Casteels, mais un mauvais contrôle de Griezmann a gâché l’occasion.
Le seul tir cadré de la première mi-temps a été l’œuvre de Griezmann, mais celui-ci n’a pas inquiété le gardien belge. Les Bleus se sont montrés sérieux mais ont manqué de tranchant offensif pour trouver la faille. La deuxième mi-temps s’annonce palpitante, avec l’espoir d’un spectacle plus offensif de part et d’autre.
La France élimine la Belgique et se qualifie pour les quarts de finale
Le suspense était à son comble jusqu’au bout ! La France s’est finalement imposée face à la Belgique (1-0) grâce à un but contre son camp de Jan Vertonghen à la 85e minute. Les Bleus ont longtemps buté contre la défense belge. Mais la chance a fini par sourire aux Français, Vertonghen déviant involontairement une frappe de Randal Kolo Muani dans ses propres filets à la 85e minute. Comme en 2018, la France élimine les Diables sur le petit des scores.
⏱️ TERMINÉ ! LA FRANCE S'IMPOSE FACE À LA BELGIQUE ! 🇫🇷🔥
Le but contre son camp de Vertonghen permet aux Bleus de se qualifier en quart de finale ! 🥵🇫🇷 pic.twitter.com/rYXqRlM2Eb
— Actu Ligue 1 (@ActuL1_) July 1, 2024
La France se qualifie ainsi pour les quarts de finale de l’Euro 2024, où elle affrontera le vainqueur du match entre le Portugal et la Slovénie, qui se jouera en soirée.