Jude Bellingham est sous la menace d’une sanction suite à un geste obscène pendant le match du huitième de finale contre la Slovaquie. Le milieu de terrain anglais a déclaré que le geste était une « blague interne » à des amis dans la foule.
Le milieu de terrain anglais Jude Victor William Bellingham risque d’être sanctionné par l’UEFA pour un geste qu’il a fait dimanche lors du match de l’Euro 2024 contre la Slovaquie. Le joueur de 21 ans, qui a été à l’origine de tant de moments décisifs pour le Real Madrid la saison dernière, s’est montré à la hauteur au moment où son pays en avait le plus besoin.
Après une performance collective loin d’être inspirée de la part des Three Lions, qui ont été menés 1-0 en début de match, Bellingham a sauvé leur campagne en égalisant d’un coup de pied de bicyclette à la 95e minute. Il a ensuite célébré son but en levant les bras et en criant “Qui d’autre ?” avant de faire un geste de la main pour parler.
Le geste polémique
Bellingham a également semblé faire un geste obscène en direction du banc slovaque, bien qu’il ait affirmé plus tard qu’il s’agissait d’une « blague interne » destinée à quelques « amis proches qui assistaient au match » à Gelsenkirchen.
« Je n’ai que du respect pour la façon dont l’équipe slovaque a joué ce soir », a-t-il ajouté dans un message sur X, anciennement Twitter. Cela dit, Bellingham pourrait encore faire l’objet de mesures disciplinaires de la part de l’instance dirigeante du football européen. Les lois du jeu indiquent que tout « geste obscène » ou « action offensante ou insultante » doit être sanctionné par un carton rouge. L’UEFA examinera les rapports de l’arbitre du match et des autres officiels avant de décider d’une éventuelle action.
🥱❌- An inside joke gesture towards some close friends who were at the game. Nothing but respect for how that Slovakia team played tonight.🤝🏽 https://t.co/H8sETMkPoi
— Jude Bellingham (@BellinghamJude) June 30, 2024
Dele Alli et CR7, des cas parmi tant d’autres
En 2017, Dele Alli a été exclu pour un match après avoir levé le majeur lors de la victoire de l’Angleterre sur la Slovaquie dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde, un geste jugé « offensant » et « antisportif ».
Un porte-parole de la FIFA avait déclaré : « Suite à l’incident survenu lors du match entre l’Angleterre et la Slovaquie le 4 septembre 2017, Dele Alli a été sanctionné d’une suspension pour un match officiel et d’une amende de 5 000 francs suisses pour avoir fait un geste offensant et antisportif. »
« Bien que la commission de discipline ne soit pas convaincue que le joueur ait dirigé le geste vers l’arbitre, et indépendamment du fait qu’il ait été prétendument dirigé vers un coéquipier, elle a considéré que ce geste était offensant et antisportif et qu’il constituait donc une violation de l’article 57 du code disciplinaire de la FIFA », a t-il ajouté.
Jude Bellingham could face a one-match ban for this gesture.
Dele Alli was hit with a similar punishment in 2017 after putting his middle finger up (ironically against Slovakia)
Possible breach of article 57 of the Fifa disciplinary code. https://t.co/njFLUF6QiK pic.twitter.com/FZbJuGPDbT
— Callum Vurley (@CallumVurley) June 30, 2024
Au début de l’année, Bellingham a été sanctionné pour son comportement alors qu’il jouait pour le Real Madrid. Il avait été expulsé pour s’être disputé avec l’arbitre Jesus Gil Manzano après que son but en fin de match ait été refusé. En 2019, Cristiano Ronaldo a été condamné à une amende de 20 000 € par l’UEFA pour avoir imité la célébration de Diego Simeone, qui lui avait « saisi l’entrejambe », lors de la victoire de la Juventus en huitième de finale de la Ligue des champions contre l’Atlético de Madrid, mais il n’a pas été banni. Le quintuple Ballon d’Or a toutefois été exclu pour un match par la Fédération saoudienne de football en février pour un geste similaire alors qu’il jouait pour Al Nassr.
Ronaldo a été jugé coupable d’avoir enfreint l’article 57-1 du règlement disciplinaire et éthique, qui stipule que « Toute personne qui provoque l’excitation du public par des actions, des paroles ou des gestes au cours d’un match sera suspendue pour un match et sera punie d’une amende de 10 000 riyals. »
Ronaldo a par la suite expliqué son geste et a affirmé qu’il n’avait pas l’intention d’offenser : « Je respecterai toujours les cultures de tous les pays, comme je l’ai fait jusqu’à aujourd’hui, mais ce que les gens voient n’est pas toujours la réalité. Comme je l’ai dit et je le répète, il est évident que je ne recommencerai pas dans ce pays, mais en Europe, c’est tout à fait normal », a t-il complété.