Les dernières informations de la presse espagnole sur le pays hôte de la finale de la Coupe du monde 2030 n’ont pas du tout plus ah Maroc où le président de la Fédération a fait une mise au point ce jeudi.
Marca a révélé mercredi que la FIFA pousse auprès du Real Madrid pour que la finale du Mondial 2030 se joue au Santiago Bernabéu. Le quotidien espagnol a mis en avant l’excellente relation entre Florentino Pérez et Gianni Infantino, ancien Secrétaire général de l’UEFA et aujourd’hui président de la FIFA pour la réussite du projet. L’instance dirigeante du football mondial serait même prête à faire une offre substantielle qui aux Merengue pour l’utilisation de leur ultramoderne stade.
Le Maroc répond à l’Espagne
Si cette révélation a donné des étincelles à certains, il n’a pas du tout été appréciée au Maroc, co-organisateur de la compétition avec le Portugal. Dans une interview avec Média24 ce jeudi, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a rappelé que la FIFA n’avait encore rien décidé et que la Maroc s’il le veut, a tous les moyens pour accueillir la 24e édition de la Coupe du monde. «Aucune décision n’a été prise. Le Maroc lui-même n’a pas décidé s’il souhaite obtenir la finale ou le match d’ouverture. Le Maroc n’a pas encore tranché. Il a les arguments suffisants pour obtenir ce qu’il décidera», a indiqué le dirigeant marocain.
Pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le Maroc est devenu la référence en matière d’infrastructures et d’organisation de grandes compétitions sur le continent africain. Plusieurs sélections dont le Burkina Faso y organisent leurs regroupements depuis un an pour faute de stade homologué. Le Royaume a même accueilli l’édition 2023 de la Coupe du monde des Clubs de la FIFA et peut aspirer à accueillir la final du Mondial 2030.