Même si l’équipe de France s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, les critiques sur la performance des joueurs ne manquent. Pour certains, le problème numéro un est Kylian Mbappé.
Kylian Mbappé a fait son retour sur le terrain mardi soir face à la Pologne, après sa blessure au nez contre l’Autriche. Le nouvel attaquant du Real Madrid a joué avec un masque protecteur et n’a pas semblé gêné par sa fracture. Il a même marqué l’unique but du match sur penalty, enlevant son masque pour la célébration. Malgré ce retour positif, Rolland Courbis, consultant pour RMC Sport, reste préoccupé par les performances de l’équipe de France. Selon lui, Kylian Mbappé est le principal souci de Didier Deschamps et la France peine à trouver son rythme en ce début d’Euro.
Mbappé problème numéro un des Bleus, selon Rolland Courbis
« Je pense que le cas Mbappé, c’est le problème numéro un de notre équipe de France même si nous sommes dans un sport collectif. Et je ne parle pas seulement du masque. Je parle de sa forme actuelle depuis des mois. On a un Mbappé qui se débrouille quand même pour marquer quelques buts et c’est pas mal du tout, mais on a un Mbappé à 50 %. », a confié Rolland Courbis.
Alors que la France a terminé deuxième de son groupe, le consultant n’a pas mâché ses mots pour remettre en cause les choix du sélectionneur Didier Deschamps.
«L’objectif n’est pas atteint puisqu’on voulait terminer premier. On pourra faire des tas et des tas de débats mais je pense qu’avec Didier, on ne sera pas d’accord. Il y a des changements que je ne comprends pas. Il y a des titularisations que je ne comprends pas. N’Golo Kanté qui enchaine un troisième match, je l’aurais fait souffler. La titularisation de Barcola était une très bonne idée mais qu’on s’aperçoit aujourd’hui que l’on joue sans numéro 9, ou avec Mbappé en numéro 9… Soit on le fait exprès soit on veut me contrarier mais je tombe dans le panneau car cela m’énerve», regrette l’ancien défenseur de l’Olympique de Marseille.
🗣️ La première réaction, pour le moins mitigée, de @rollcourbis après le nul des Bleus face à la Pologne : "Il y a des changements que je ne comprends pas. Il y a des titularisations que je ne comprends pas." #RMCLive #Euro2024 pic.twitter.com/UUH6AKuuFC
— After Foot RMC (@AfterRMC) June 25, 2024
« Parlons de facteur chance, oui je veux bien quand un tir va sur le poteau mais on peut aussi parler de facteur adresse. Quand je vois certains gestes dans la finition… Quand je vois Dembelé, qui a ses qualités, sur les 20 derniers mètres, tu ne sais jamais ce qu’il va faire et je pense que lui non plus. Je ne veux pas toujours critiquer mais quand je vois les centres, ce n’est pas les centres qui ne sont pas bons, c’est l’endroit où il centre. […] Je ne comprends pas qu’on puisse être surpris que l’on ait des problèmes pour créer quand on joue avec trois numéros 6. Si on pense que Mbappé est un numéro 9 et qu’on est surpris aujourd’hui de le voir à gauche et personne en numéro 9… Mbappé, il va de gauche à droite, et le numéro 9 chez nous, c’est Olivier Giroud. Si on est surpris de ça, je maintiens que l’on est surpris de choses qui ne devraient pas« , a-t-il conclu.
Rudi Garcia sur l’état physique de Kylian Mbappé
De son côté, l’ancien coach de Naples s’est montré optimiste pour le secteur offensif de l’équipe de France. Par contre Rudi Garcia a des doutes sur les capacités physiques du capitaine des Bleus.
« Je n’ai pas d’inquiétude sur le potentiel des attaquants de l’équipe de France. On peut aller au bout avec eux. Je suis plus contrarié par l’état de Mbappé. Il est revenu mais je pense qu’il n’est pas à 100% et qu’il sera surtout difficile de le récupérer totalement. Sa blessure le handicape, ça se voit. Mais c’est notre meilleur joueur. Il a marqué sur penalty contre la Pologne et c’est aussi lui qui avait provoqué le but contre son camp des Autrichiens. C’est dur d’avoir son meilleur joueur et capitaine diminué« , a-t-il lancé dans les colonnes de L’Équipe.