Très attendue, la Copa America 2024 a débuté cette nuit du vendredi aux Etats-Unis avec l’entrée en lice de l’Argentine face au Canada. Grand dominateur de la partie, l’Albiceleste a manqué grandement de réalisme mais a fini par s’imposer sur le score de 2-0.
Dans l’antre du splendide Mercedes-Benz Stadium à Atalanta se disputait cette nuit le match d’ouverture de la Copa America 2024. L’Argentine, championne en titre, s’est frottée à l’une des équipes invitées à cette compétition, le Canada. Les hommes de Lionel Scaloni ont très tôt montré leur détermination à gagner la rencontre en dominant d’entrée de jeu leurs adversaires du jour. Mais le manque de réalisme a été l’un des grands défauts des champions du monde 2022. Angel Di Maria est le premier à se louper sur un face à face avant les 10 premières minutes de jeu. S’en suit un manque de précision dans le dernier geste devant les buts canadiens qui contraint les deux équipes à se séparer sur un score nul et vierge à la pause.
Messi s’active, l’Abiceleste plus réaliste en seconde partie
Au retour des vestiaires, l’Albiceleste met le pied sur l’accélérateur et la première attaque s’avère très vite concluante. Sur une belle passe de Lionel Messi, Mac Allister décale du pied droit mais se heurte au gardien adverse. Julian Alvarez, en bon renard de surface, suit bien l’action et ouvre le score à la 49è minute de jeu. Tout juste après l’heure de jeu, Messi surprend par un gros raté alors qu’il se présentait tout seul face au gardien adverse. Dans les butts argentins, Emiliano Martinez se dresse comme un mur pour éviter l’égalisation du Canada. Il aura fallu attendre la fin du temps réglementaire pour voir l’Argentine se mettre à l’abri. Sur une excellente passe en profondeur de Messi, Lautaro Martinez conclu parfaitement et fait le break à 88è minute de jeu.
2-0, le score reste inchangé jusqu’au coup de sifflet final. L’Argentine décroche ainsi les trois de la rencontre et confirme son statut de favori dans cette compétition malgré les nombreuses occasions manquées. Pour leur prochaine sortie, les hommes de Lionel Scaloni seront face au Chili le 26 juin prochain.
Debut con triunfo para el vigente campeón 📈 pic.twitter.com/Uf1bppqcCu
— CONMEBOL Copa América™️ (@CopaAmerica) June 21, 2024