Alors qu’il a fièrement affiché son masque ce jeudi à l’entraînement, Kylian Mbappé va peut-être en porter un autre s’il est aligné ou rentré en jeu lors de Pays-Bas – France de ce vendredi (19h TU) à l’occasion de la deuxième journée de l’Euro 2024.
Comme attendu depuis lundi et sa fracture du nez contre l’Autriche (1-0) lors de la première journée de ce Championnat d’Europe, le capitaine de l’équipe est apparu avec son masque confectionné par la Fédération Française de Football (FFF) ce jeudi lors de la séance d’entraînement du soir des Bleus à Leipzig. Mais ce masque est particulier puisqu’il est conçu aux couleurs de la France.
Dans un contexte politique tendu actuellement dans l’hexagone, le masque aux couleurs bleu, blanc et rouge a toute une autre connotation. Et même s’il y en qui ne font pas le lien directement, l’UEFA dans ses règles interdit aux joueurs de porter des masques de protection dont les couleurs montrent une appartenance de celui ou celle qui les portent. « L’équipement médical porté sur le terrain de jeu doit être de couleur unie et ne doit présenter aucune identification de l’équipe ni du fabricant », peut-on lire dans le règlement.
Selon L’Équipe, à moins d’une dérogation spéciale de l’instance européenne pour l’équipe de France, Kylian Mbappé ne pourra pas porter ce masque vendredi contre les Néerlandais.