Le Portugal s’apprête à entrer en lice dans quelques minutes et affrontera la République Tchèque à la Red Bull Arena pour conclure le premier tour des phases de groupes de l’Euro 2024. Voici les compositions officielles de ce match.
Grand favori du groupe F, le Portugal de Cristiano Ronaldo va conclure la première journée de l’Euro en affrontant la Tchéquie dans quelques minutes à Leipzig. La ‘Národní tým’ (surnom de l’équipe nationale de la République Tchèque) devra relever le défi d’empêcher la superstar portugaise de marquer.
Finaliste en 2004 et vainqueur en 2016, le Portugal aborde cet Euro avec de grandes ambitions et le statut de favori. Avec son leader indiscutable Cristiano Ronaldo, qui à 39 ans disputera probablement son dernier Euro, la Seleção das Quinas (surnom de l’équipe nationale du Portugal) vise un second titre. Pour sa sixième participation, le quintuple Ballon d’Or sera inévitablement attendu. Le natif de Funchal est l’atout offensif principal du Portugal. Il a marqué trois buts contre la République tchèque à l’Euro (un en 2008, un en 2012). Sous les ordres de Roberto Martínez, nommé en janvier 2023, les Portugais ont brillamment passé les éliminatoires avec 10 victoires en 10 matchs.
Quart de finaliste surprise lors du dernier Euro, la République tchèque aborde cette compétition sans complexe, animée par le désir de répéter cet exploit. Pour cela, elle s’appuiera sur son duo d’attaque Schick-Hlozek, tous deux en grande forme avec le Bayer Leverkusen cette saison. Au milieu de terrain, Soucek et Barak apporteront leur puissance et leur dynamisme. En défense, Coufal et Zima devront faire preuve de solidité pour renforcer l’arrière-garde tchèque.
Contrairement aux portugais, la république tchèque n’a pas brillé lors des qualifications pour l’Euro. Elle a terminé deuxième de son groupe derrière l’Albanie, mais elle s’est rassurée en remportant quatre victoires lors des matchs de préparation. Les deux équipes se sont rencontrées en 2022 en Ligue des Nations, avec deux victoires du Portugal (0-4, 2-0). Avantage donc pour CR7 et ses coéquipiers.
Voici donc les compositions officielles proposées par Roberto Martinez (sélectionneur du Portugal) et Ivan Hasek (sélectionneur de la Tchéquie) :
XI Portugal : Diogo Costa – Rúben Dias, Pepe, Nuno Mendes, Dalot – Bruno Fernandes, Vitinha, Cancelo – Bernardo Silva, Rafael Leão, Ronaldo
Le onze du Portugal pour affronter la Tchéquie :
Diogo Costa – Rúben Dias, Pepe, Nuno Mendes, Dalot – Bruno Fernandes, Vitinha, Cancelo – Bernardo Silva, Rafael Leão, Ronaldo.
— Trivela (@Trivela_FR) June 18, 2024
XI Tchéquie : Staněk – Holeš, Hranáč, Krejčí – Coufal, Šulc, Souček, Provod, Douděra – Kuchta, Schick
🦁 COMPO 🦁
🧤 Staněk
🛡️ Holeš-Hranáč-Krejčí
🧠 Coufal-Souček©️- Šulc-Provod-Douděra
⚔️ Kuchta-SchickC'est une des pires compos que j'aurais pu imaginer, je comprends pas comment tu peux aligner ça face au Portugal 😵💫#ceskarepre #EURO2024 #PORCZE pic.twitter.com/SGBVBzxnZr
— Tchéquie France ⚽🇫🇷 (@TchequieFootFR) June 18, 2024