Le défenseur central du Sénégal, Kalidou Koulibaly, s’est exprimé dans une interview accordée à la presse sénégalaise. Dans cette interview, l’ancien joueur de Chelsea a affiché ses ambitions pour le prochain mondial avec son pays.
Les qualifications africaines pour la Coupe du Monde 2026 ont connu leurs quatre premières journées. Le Sénégal, après un match nul contre la République Démocratique du Congo (1-1), a remporté une courte victoire contre la Mauritanie (1-0) lors de son dernier rassemblement de juin. Ces résultats placent les Lions de la Teranga à la deuxième place du groupe B avec 8 points, derrière le Soudan qui compte 10 points. Bien qu’ils soient encore loin d’une qualification, Kalidou Koulibaly, défenseur du Sénégal, reste optimiste pour une qualification des Lions de la Teranga malgré un début de parcours mitigé.
«On a fait un début un peu mitigé mais, on est capable de régler le problème très rapidement. On a des joueurs qui sont jeunes. Je pense que sur le match contre la RD Congo, on avait beaucoup de jeunes sur le terrain. Et c’est bien car ça ramène de l’expérience, préparer ces jeunes pour qu’ils soient prêts au mondial 2026», a-t-il déclaré dans l’interview accordée à l’Agence de Presse Sénégalaise.
🔴 Champion de la Saudi Pro League et vainqueur de la Coupe Arabe, Kalidou Koulibaly, revient sur sa saison à Al Hilal où il a réussi le doublé. Dans un entretien exclusif avec l'APS, le défenseur et capitaine des Lions qui vient de décrocher son premier titre de champion après… pic.twitter.com/2dPasNmHY4
— A.P.S – Sénégal (@APS_Senegal) June 13, 2024
Les prochaines journées des qualifications seront cruciales pour le Sénégal. L’équipe devra enchaîner les victoires pour se rapprocher de la tête du groupe et ainsi augmenter ses chances de qualification pour la Coupe du Monde 2026. «On sait que 2026 est à la fois loin et très proche. On va tout faire pour se qualifier pour le peuple sénégalais. Ce sera la première fois qu’il va y avoir dix nations africaines à cette Coupe du Monde et, c’est important que le Sénégal y participe. On va tout faire pour décrocher notre qualification», a-t-il promis.
« Le Sénégal veut être un protagoniste à la Coupe du Monde 2026 »
Le défenseur a également exprimé son ambition pour la Coupe du Monde 2026. Il espère non seulement que son pays se qualifiera pour le tournoi, mais aussi qu’il y jouera un rôle majeur. «Pour cette Coupe du monde 2026, j’espère que le Sénégal y sera non pas en tant que figurant mais en tant que protagoniste. En jouant les premiers rôles. Essayer d’aller le plus loin possible».
Il a cité l’exemple du Maroc, qui a atteint les demi-finales de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, comme une source d’inspiration pour les Lions de la Teranga. «On a vu cet exemple du Maroc qui a atteint les demi-finales au mondial 2022. Cela doit nous donner des idées et montrer qu’on est capable avec une Nation africaine d’aller le plus loin possible», a-t-il affirmé.
Kalidou Koulibaly poursuit également son engagement envers son village natal, Ngano, situé dans la région de Matam. Via son association « Capitaine du Cœur », le champion d’Afrique 2020 est en train de construire un centre de santé dans son village.
« La construction du centre socio-médical est en cours. J’espère qu’il sera prêt d’ici à la fin de l’année civile. Ces actions me tiennent à cœur. J’adore les réaliser. Je suis allé à Diamaguène (banlieue dakaroise) pour remettre du matériel scolaire aux élèves. À Bafoussam, en Côte d’Ivoire, nous avons mis en place une aire de jeu pour les enfants. Tout cela pour voir les enfants sourire », a déclaré Kalidou Koulibaly dans un entretien avec l’APS.
Kalidou Koulibaly a rejoint Al-Hilal cet été en provenance de Chelsea. Il a disputé au total 42 matchs cette saison en inscrivant 2 buts et une passe décisive. Il a également remporté le titre du championnat saoudien avec son club et la Coupe du R oi.