Où va jouer Serhou Guirassy la saison prochaine ? L’international guinéen du VfB Stuttgart est ouvert à toutes les propositions. Il s’est prononcé d’ailleurs sur l’intérêt du Borussia Dortmund envers sa personne.
Le Bayern Munich, le Borussia Dortmund, l’AC Milan, la Premier League, les options ne manquent pas pour Serhou Guirassy en ce mercato estival. Le natif d’Arles en France qui a fait sensation en Bundesliga avec Stuttgart la saison dernière est l’un des acteurs majeurs du marché des transferts cet été. Auteur de 28 buts en 27 matchs, l’ancien attaquant du Stade Rennais a connu une ascension fulgurante et semble peu probable qu’il reste une saison de plus à Stuttgart, malgré un contrat courant jusqu’en juin 2026. Interrogé ce mercredi par Dennis Bayer, journaliste pour Sky Sports, l’international guinéen de 28 ans s’est montré ouvert envers l’un de ses prétendants : le Borussia Dortmund quand la question lui a été posée.
« Certainement. C’est un très grand club. Mais rien n’est avancé, je suis toujours sous contrat avec le VfB (…) Maintenant c’est l’heure des vacances. On saura dans quelques semaines ce qui va se passer. »
Wechsel zum BVB? Guirassy reagiert exklusiv bei Sky. 😳 https://t.co/dul1678hum
— Sky Sport (@SkySportDE) June 12, 2024
Pour sa part, le journaliste Florian Plettenberg ajoutera que le club allemand n’aurait pas encore d’accord verbal « car de nombreux grands clubs veulent Serhou Guirassy »
⚫️🚨🟡 Serhou #Guirassy confirms our news that he can really imagine to join @BVB in summer!
When asked today if he could imagine a move to #BVB, the 28 y/o striker told @_dennisbayer for Sky exclusively:
"Definitely. It's a very big club. But nothing is advanced, I'm still… pic.twitter.com/IZCM5LjupV
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) June 12, 2024
La saison XXL de Guirassy
Guirassy a réalisé une saison fabuleuse avec le VfB et a terminé à la deuxième place de la Bundesliga devant le Bayern Munich derrière le champion Bayer Leverkusen. « C’était très spécial. En premier lieu, nous avons fini devant le Bayern. Ce n’est pas facile. Nous avons fait une très bonne saison, la deuxième place était méritée ». L’attaquant y a pris une part considérable, marquant 28 buts lors de la saison de Bundesliga qui vient de s’achever et délivrant deux passes. Il termine deuxième meilleur buteur derrière Harry Kane.
Ces excellentes performances ont éveillé des convoitises, notamment à Dortmund. En mai déjà, Sky annonçait que le Borussia Dortmund avait choisi Guirassy comme cible de transfert et que des discussions avaient eu lieu. Toutefois, outre les jaunes et noirs, d’autres clubs sont également sur les rangs pour recruter l’international guinéen.
Sven Mislintat, l’homme de la situation ?
En 2022, Sven Mislintat a fait venir l’attaquant du Stade rennais au VfB. Entre-temps, Mislintat est devenu directeur technique du BVB et pourrait recruter Guirassy pour la deuxième fois. Condition sine qua non : Dortmund devrait activer la clause libératoire d’un peu moins de 20 millions d’euros et le joueur, qui est encore sous contrat avec le VfB jusqu’en 2026, devrait bien entendu vouloir rejoindre le finaliste de la Ligue des champions.
Le revers de la médaille
Meilleur buteur africain des cinq grands championnats européens pour la saison 2023/2024, Serhou Guirassy n’a pas encore réussi à être aussi efficace avec le Syli national de Guinée. Lors des deux derniers matchs de l’équipe nationale contre l’Algérie et le Mozambique, le meilleur buteur actuel de Stuttgart, avec 28 buts en championnat cette saison, n’a pas trouvé le chemin des filets malgré son statut de titulaire à la pointe de l’attaque guinéenne.
« Le football africain est différent »
Interrogé par Africaguinee.com sur le manque d’efficacité de l’ancien rennais, Aboubacar Titi Camara, ancien joueur de l’Olympique de Marseille ou encore de Liverpool, a livré son analyse. Pour l’ex-capitaine de l’équipe nationale de la Guinée, il est important de prendre en compte le contexte pour comprendre les difficultés rencontrées par Serhou Guirassy.
« Le football africain et celui européen, c’est un peu différent. Au club, vous avez la chance de préparer les séances d’entraînement pendant des mois, la cohésion, les joueurs se connaissent même les yeux fermés. Nous savons ce que Sehrou Guirassy a réalisé cette saison avec son club, je pense que c’est l’une des saisons la plus aboutie et la plus complète au regard de ce qu’il a réalisé dans le championnat qui fait partie des meilleurs d’Europe. Même s’ils n’ont pas gagné la Bundesliga mais le fait qu’ils finissent et se qualifient pour la Ligue des champions, je pense que c’est une saison accomplie. C’est vrai qu’il a connu quelques blessures, ce qui a sans doute l’empêcher de s’approcher de Harry Kane, mais je crois que c’est une saison aboutie », a déclaré l’ancien avant-centre.