Lamine Yamal, la nouvelle étoile montante du FC Barcelone et de l’équipe nationale espagnole, âgé de 16 ans, sera l’une des principales attractions du prochain Euro. À quelques jours de l’ouverture de la compétition (14 juin – 14 juillet), l’ailier du Barça a accordé une interview à AS au cours de laquelle il a envoyé une pique à deux cadres de l’équipe de France.
Dans une interview accordée à AS, Lamine Yamal a abordé plusieurs sujets. Interrogé sur son intérêt pour le jeu vidéo (football), il a exprimé sa préférence pour former un duo avec Nico Williams sur le terrain plutôt que la paire française : Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé.
« Quand je joue à la console, je choisis Nico Williams et Lamine Yamal comme ailiers au lieu de Dembélé et Mbappé, » a déclaré Lamine Yamal. Le message est passé, le duo appréciera.
🗣️ Lamine Yamal: "Quand je joue à la PlayStation, je préfère mettre Nico et moi sur les ailes plutôt que Mbappé et Dembélé" pic.twitter.com/4c80HgLXG3
— 𝑷𝒂𝒖𝒍 𝑭𝑪𝑩 🇫🇷 🇵🇸 (@FCBPaul_) June 11, 2024
Yamal, crois au titre
Le PSG n’a pas attendu l’ouverture du mercato estival pour agir sur le marché des transferts. Le club parisien serait en quête du remplaçant de Kylian Mbappé et aurait jeté son dévolu sur Lamine Yamal, âgé de 16 ans avait indiqué la presse espagnole. La formation française aurait contacté Yamal et proposé 200M€ à son agent Jorge Mendes ainsi qu’au FC Barcelone. La réponse de Joan Laporta ne s’est pas fait attendre.
« Nous avons reçu des offres pour des joueurs comme Lamine Yamal, pour 200 millions d’euros, et nous avons dit non. Parce que nous avons confiance en lui, en sa projection sportive », a lâché Joao Laporta.
Le joueur formé a poursuivi le jeu de questions et réponses à la presse espagnole dans le cadre du championnat d’Europe. Une occasion pour le le natif d’Esplugues de Llobregat de comparer la sélection d’Espagne à celle de l’Argentine en Coupe du monde 2022 : « On dit que nous n’avons pas beaucoup de joueurs de classe mondiale à leur poste, mais ces compétitions sont remportées par l’équipe qui joue le mieux », a estimé Lamine Yamal. C’est le cas de l’Argentine en Coupe du monde (2022). »
L’Euro, une motivation de plus
Après une saison de révélation au FC Barcelone, Lamine Yamal aura l’opportunité de démontrer sa valeur avec la sélection espagnole. Il a déjà porté le maillot de l’équipe triplé vainqueur de l’Euro à à sept reprises, marquant deux buts : « La Ligue des champions et l’Euro sont deux tournois où vous montrez ce que vous êtes au niveau international, où tout le monde vous voit. Au lieu d’être une pression, c’est une occasion de se motiver et de montrer qui je suis », a martelé l’ailier.
Le championnat d’Europe de Yamal sera particulier. Encore étudiant, il n’a pas négligé ses devoirs. Au contraire, il emmène ses cahiers et son matériel d’étude, conscient de l’importance de poursuivre son parcours éducatif même en dehors des salles de classe traditionnelles : « J’ai apporté mes devoirs car je suis en quatrième année d’ESO [Éducation secondaire obligatoire]…J’ai des cours via le web et je me débrouille bien. »
Lamine Yamal, l’enfant prodige
Durant la saison 2023-2024, Lamine Yamal a battu plusieurs records de précocité. Et il a encore d’autres records à battre. Lors du match contre le Rayo en championnat (victoire 3-0), il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone à atteindre ce nombre de matches, à seulement 16 ans, 10 mois et 6 jours. Il dépasse ainsi Bojan Krkic, qui avait atteint les 50 matches à 18 ans et 3 jours en août 2008. Pedri et Leo Messi complètent le Top 4.
Formé à la Masia, le jeune blaugrana est déjà le plus jeune joueur à avoir joué en Ligue des Champions, à 16 ans et 68 jours, surpassant de 50 jours le record de Youssoufa Moukoko du Borussia Dortmund. En Liga, il a battu le record de précocité de Fabrice Olinga de Malaga, qui avait marqué à 16 ans et 87 jours.