L’Angleterre ne rassure pas du tout avant l’Euro 2024 en Allemagne. À une semaine de leur entrée en compétition, les Three Lions ont été battus 0-1 à domicile par l’Islande ce vendredi soir pour leur dernier match de préparation devant leurs supporters.
C’est une défaite qui risque de plomber toute la préparation de l’Angleterre. Citée à juste titre parmi les favoris du prochain Championnat d’Europe (14 juin au 14 juillet), le pays qui n’a souvent pas tenu ce rang a laissé quelques éléments de doutes sur son statut ce vendredi.
Contre l’Islande à domicile, c’était l’occasion rêvée pour rassurer les fans avec une victoire avant de s’envoler pour l’Allemagne. Mais ce sont plutôt les visiteurs qui l’ont emporté 1-0 face à une équipe anglaise qui était en manque d’inspiration. C’est la deuxième défaite de l’Angleterre sur ses cinq derniers matchs (une victoire et 2 nuls). Une série qui n’honore pas du tout l’Angleterre qui doit maintenant se réveiller avec cette piqûre de rappel.
🗣️ "With the ball we could have been better but we still created some very good chances"
Gareth Southgate reflects on England's loss to Iceland 🏴 pic.twitter.com/Ya8eFNjroU
— Sky Sports News (@SkySportsNews) June 7, 2024
En conférence de presse d’après-match, leur sélectionneur Gareth Southgate a évoqué ce qu’il a manqué aux siens et pour lui, son équipe n’a pas bien géré ses temps forts. Le technicien de 61 ans a déploré le manque d’implication des Three Lions en phase sans ballon.
« C’était évidemment une performance décousue et décevante et nous n’avons pas montré assez de caractère mais je pense que c’est bien pour nous avant un tournoi international. Je pense que nous devons être meilleurs sans ballon. Je pense qu’il y avait beaucoup d’occasions« , a-t-il expliqué.
« J’ai participé à de nombreux derniers matches précédant un tournoi. Inévitablement, les joueurs ont un œil sur ce qui les attend en termes de premiers défis. Aucune excuse sur le résultat, mais il y a beaucoup de situations de buts sur lesquelles nous pouvons mettre huit rapidement« , relativisé Gareth Southgate qui estime donc qu’avec un Harry Kane disponible et les autres plus inspirés, l’Angleterre pourrait faire mal en Allemagne. Mais nul doute que ce revers à domicile entache sa préparation et fait rêver ses adversaires dans la compétition.