C’est une terrible nouvelle pour Novak Djokovic. A 24 heures de son quart de finale à Roland Garros, le Serbe a déclaré forfait pour la suite de la compétition. La faute à une blessure au ménisque. Une blessure aux multiples conséquences pour le joueur de 37 ans.
Après Rafael Nadal, c’est autour de Novak Djokovic de sortir de la compétition. Sans disputer son quart de finale, le Serbe a dû déclarer forfait avant son quart de finale face au norvégien Casper Ruud. Touché au genou lors de son match face à l’Argentin Francisco Cerundolo, remporté en cinq sets, Djokovic avait révélé avoir consommé des anti-inflammatoires pour faire passer la douleur et avait laissé planer le doute quand à la suite de la compétition. Il souffre « d’une lésion du ménisque médial du genou droit », décelée lors d’une IRM, ont annoncé les organisateurs.
« Il y avait du bon et des zones d’inquiétude, on verra. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. J’ai glissé bien trop de fois, et c’est inhabituel. Je suis agressif dans mes mouvements, dans mes changements de direction, ça fait partie de mon style. Mais là, c’était trop… », expliquait-il avec un air de mécontentement à cause de l’état du court, lundi soir durant sa conférence de presse d’après match.
« Cela fait maintenant deux semaines que j’ai un gros chagrin du côté droit, si je puis dire. Mais ce n’était pas vraiment une blessure préoccupante. J’ai joué plusieurs tournois avec », disait t-il avec l’espoir de perpétuer sa domination sur le circuit parisien cette saison. Mais ce ne sera plus le cas !
Djokovic has withdrawn from Roland-Garros due to a right knee injury.
Wishing Novak a speedy recovery 🧡 pic.twitter.com/Ilb6HynTzw
— Roland-Garros (@rolandgarros) June 4, 2024
Grave conséquence pour Djokovic !
Ce forfait de Novak est source d’une grave conséquence. En raison de cet abandon à Roland Garros, Djokovic perd automatiquement sa place de numéro un mondial au classement ATP. L’italien Jannik Sinner sera quoi qu’il arrive numéro 1 mondial lundi pour la première fois de sa carrière. Son mauvais début de saison 2024, avec zéro titre, l’exposait malheureusement à cette situation actuelle. L’incroyable ascension de l’italien de 22 ans Jannik Sinner depuis le début de l’année l’avait déjà persuadé que son trône était menacé. En dépit de tout, Djokovic au commencement des internationaux de France avait encore une petite chance de conserver son trophée.
La condition sine qua non est qu’il se qualifie pour la finale et espérer un faux pas de Sinner. Un faux- pas qui n’arrivera jamais. Pourquoi ? Ce mardi, Jannik Sinner a validé son ticket pour les demi-finales de Roland Garros après avoir battu le Bulgare Grigor Dimitrov en 3 sets (6-2, 6-4, 7-6).
« C’est le rêve de tous de devenir n°1 mondial, mais voir Djokovic se retirer ici est décevant pour tout le monde. Je lui souhaite un prompt rétablissement. C’est un moment spécial pour moi et je suis content de le partager avec vous », a déclaré Sinner. Comme quoi : « Le malheur des uns fait le bonheur des autres ».
¡TIENE PRISA!
🇮🇹 Jannik Sinner castiga a Dimitrov (6-2, 6-4, 7-6) para plantarse en sus primeras SF de #RolandGarros. Un set perdido en cinco partidos.
🔥 Temporada de ensueño del nuevo N°1, que espera ya por Tsitsipas o Alcaraz. pic.twitter.com/CIboH0wwNG
— Fernando Murciego (@fermurciego) June 4, 2024
Un nouveau gagnant à Roland Garros
C’est la troisième fois de sa carrière que Djokovic remporte deux matches de suite en cinq heures. La première fois, à l’Open d’Australie 2012, en demi-finales contre Andy Murray (6-3, 3-6, 6-7 [4], 6-1, 7-5 en 4 h 50) puis en finale contre Rafael Nadal (5-7, 6-4, 6-2, 6-7 [5], 7-5 en 5 h 53). La deuxième à Roland-Garros, la même année, en huitièmes de finale contre Andreas Seppi (4-6, 6-7 [5], 6-3, 7-5, 6-3 en 4 h 18) puis en quarts contre Jo-Wilfried Tsonga (6-1, 5-7, 5-7, 7-6 [6], 6-1 en 4 h 09), avant de perdre en finale contre Nadal. Cette fois-ci, le tenant du titre dit adieux à son trophée.
Autre conséquence directe de ce forfait de Novak Djokovic : On découvrira un nouveau visage qui disputera la finale sur le circuit parisien pour la première fois de son histoire dimanche prochain. La balle est désormais dans le camp des potentiels nouveaux vainqueurs : Carlos Alcaraz, Alexander Zverev, Alex de Minaur, Stefanos Tsitsipas, Casper Ruud et Jannik Sinner.
La nouvelle génération est entrain de prendre le pouvoir. Les anciens sont donc prévenus !