Edin Terzić et le Borussia Dortmund n’ont pas du tout été ridicules face au Real Madrid samedi en finale de la Ligue des champions. Entre un sentiment de fierté et de déception, l’entraîneur des Jaune et Noir explique ce qui a fait basculer le match.
Pas de deuxième Ligue des champions pour le Borussia Dortmund. Malgré une performance solide en finale de la Ligue des Champions et une longue période de domination, le Borussia Dortmund s’est incliné face au Real Madrid (0-2) ce samedi au stade de Wembley en Angleterre. Pour l’entraîneur du BVB, Edin Terzić, l’efficacité offensive a fait la différence dans cette rencontre.
« Nous avons joué un match fantastique et nous avons failli prendre l’avantage. Mais le match s’est ensuite retourné et Madrid a montré pourquoi il est le champion de cette compétition. Nous avons eu de bonnes occasions en première mi-temps, comme Madrid en seconde, mais nous ne les avons pas concrétisées », a laissé entendre le germano-croate.
« Après le match, on peut toujours se poser la question de ce qu’on aurait dû faire différemment. Je pense que nous avons fait beaucoup de bonnes choses, mais un coup de pied arrêté a changé le match. Nous devons en tirer les leçons. Nous jouions bien, nous étions dangereux sur les contre-attaques. Mais nous n’avons pas marqué. C’est ce qui a fait la différence aujourd’hui », a complété le jeune entraîneur de 41 ans.
Il y a 12 ans, Edin Terzic regardait le Dortmund de Klopp remporter la Bundesliga depuis les tribunes en tant que supporter. ✨😍
12 ans après, il a emmené son club en finale de la Champions League ! ⭐️ pic.twitter.com/8g1XjtWF53
— Actu Foot (@ActuFoot_) May 8, 2024
« Un chaos de sentiments »
Poussé entre temps vers la sortie durant cette saison, Terzić a tenu bon et a trouvé la manière de fédérer toute l’équipe et toute la direction autour de lui. L’enfant du club a gagné la confiance de ses dirigeants. Et les mots sont difficiles à trouver pour évoquer cette défaite.
« C’est difficile de trouver les bons mots pour tirer un bilan après une finale de Ligue des champions perdue. Je passe par un chaos de sentiments en ce moment », a expliqué Edin Terzic en conférence de presse. « Pendant une seconde, je suis fier de la performance que l’on a montrée, et dans la seconde suivante, je me sens vidé et déçu d’avoir perdu le match. C’est donc difficile d’analyser les douze derniers mois passés. »
La fierté et l’espoir d’un avenir meilleur
Entre Terzić et le Borussia Dortmund, c’est une longue histoire. L’homme est passé par toutes les catégories d’âge avec le club de la Ruhr jusqu’à être nommé entraîneur principal en mai 2022. Avec un contrat qui prendra fin en 2025, le natif de Manden en Allemagne a encore de beaux jours devant lui après cette prestation face au Real Madrid.
« Aujourd’hui a été le parfait exemple de ce qui est possible avec cette équipe. On a joué contre la plus grande équipe de cette compétition et on a joué un très bon match. On a montré au monde entier que l’on y a cru, qu’on n’était là pour jouer une finale mais pour la gagner. C’est pourquoi c’est tellement décevant. On a fait tellement de bonnes choses », a t-il déclaré.
L’hommage au Real et à Bellingham
L’ancien adjoint de Slaven Bilic et de Lucien Favre avec réalisme a également tenu à féliciter le Real Madrid et son entraîneur, Carlo Ancelotti : « La qualité de l’adversaire est incroyable. Quand on voit la façon dont on a perdu le momentum sur un corner, on doit en tirer les leçons. Le staff va apprendre ses leçons dès demain. »
Transfuge du Borussia Dortmund, Jude Bellingham a connu Terzić lors de son passage chez les Marsupiaux. Aujourd’hui, c’est un sentiment de fierté qui anime le jeune coach quand il parle de l’international anglais : « Quand il nous a quittés, j’ai dit la même chose qu’à Erling Haaland : j’étais fier d’être leur manager. C’est sa première victoire en Ligue des champions et c’est un moment de fierté pour lui. Je sais ce que Mark, Denise [ndlr : les parents de Bellingham] et Jobe [ndlr : le jeune frère de Bellingham] font pour que la famille connaisse ce succès. Félicitations à Jude », a ajouté Edin Terzić.