En finale de la Ligue des champions ce samedi soir, le Borussia Dortmund défiait le Real Madrid à Wembley. Grands favoris annoncés sur le papier, les Madrilènes ont été chahutés, bousculés mais ont fini par réagir pour gagner à leur manière.
C’était l’événement majeur du football européen. 14 fois vainqueur de la Coupe aux grandes oreilles, Madrid jouait ce soir pour un quinzième triomphe. Mais face à Carlo Ancelotti et ses hommes, une belle équipe allemande s’est présentée. À l’entame de la rencontre, c’est clairement le Borussia Dortmund qui un peu à la surprise générale, a déroulé le meilleur football et s’est créé les meilleures occasions. Le ton a été haussé d’abord par Julian Brandt imprécis (14’).
Ensuite, Karim Adeyemi pourtant seul face à Courtois, s’est loupé (21’) et deux minutes plus tard, Niclas Füllkrug servi au point de penalty par Matsen, a trouvé le poteau (23’). Juste avant l’heure de jeu, Karim Adeyemi est revenu à la charge avec un tir du gauche depuis l’extérieur de la surface et détourné par Courtois (29’). Étouffé, inoffensif (seulement deux tirs en première période), le Real Madrid a été mis à mal au cours des 45 premières minites. Mais grâce à un Thibaut Courtois particulièrement inispiré sur sa ligne, les madrilènes sont restés en vie.
Dortmund a laissé passer sa chance
![](https://i0.wp.com/infos-sport.com/wp-content/uploads/2024/06/IMG_7098.jpeg?resize=788%2C463)
En seconde période, le Real Madrid a semblé revenir avec un meilleur visage. Une percée fulgurante de Vinicius Jr (48’) et un coup franc bien travaillé de Toni Kroos (49’) ont permis d’entretenir l’espoir d’un changement de physionomie de la rencontre mais ce ne fut qu’un leurre. Comme en première période, le Borussia Dortmund a continué à pousser et à mettre en difficulté les madrilènes notamment sur les sorties de balle. Peu après l’heure de jeu, Thibaut Courtois a de nouveau sauvé les meubles. Sur une tête surpuissante de Füllkrug, le belge a réalisé une nouvelle parade ferme pour maintenir le score vierge (63’).
La loi du plus fort…
![](https://i0.wp.com/infos-sport.com/wp-content/uploads/2024/06/photo-output-6.jpeg?resize=788%2C442)
Acculé mais pas abattu, le Real Madrid s’est offert un second souffle dans les 25 dernières minutes avec une succession d’occasions dangereuses mais sans but. En face, le Borussia Dortmund a quadrillé efficacement sa moitié de terrain et a laissé volontier la balle au Real Madrid. Une tactique qui va coûter chère à Edin Terzić et ses hommes. Comme un scénario déjà vu et revu, le Real Madrid s’est réveillé et a fini par triompher.
Sur un corner obtenu par Valverde, Toni Kroos a adressé un ballon superbement enroulé sur la tête de Dani Carvajal s’est élevé plus haut que tout le monde et a ouvert le score de la tête (0-1, 73’). Métamorphosé, le Real Madrid a ensuite poussé et a fini par faire le break grâce à l’inévitable Vinicius Jr (0-2, 83’). Le score est ensuite resté inchangé. À sa manière, le Real Madrid a donc remporté cette finale et s’offre la 15e Ligue des champions de son histoire. Un exploit des plus grands et qui ne sera peut-être jamais égalé.