La finale de la Ligue Europa Conférence entre l’Olympiakos et la Fiorentina a livré ce mercredi au stade OPAP Arena d’Athènes, son verdict. Le club grec de Pirée a marqué l’histoire en remportant sa première coupe européenne sur l’unique réalisation du marocain Ayoub El Kaabi.
Lors de la première mi-temps, l’Olympiakos et la Fiorentina sont rentrés aux vestiaires sur un score nul et vierge. La Fiorentina, avec 10 tirs dont 2 cadrés, a dominé la possession mais n’a pas vraiment mis le gardien des Grecs, Tzolakis en danger, tout comme l’Olympiakos, avec ses 2 tirs cadrés, n’a pas inquiété le portier de la Viola, Terracciano. Les Grecs peinent à trouver Ayoub El-Kaabi, le meilleur buteur de la compétition bien marqué par Milenkovic. 0-0 à la pause.
El Kaabi, l’homme de la situation
Du retour des vestiaires pour le second acte, les hommes de José Luis Mendilibar (coach Olympiakos) et ceux de Vincenzo Italiano (coach Fiorentina) ne sont pas arrivés à trouver le fond des filets. Le score est demeuré nul et vierge. Ce qui va conduire les deux équipes vers les prolongations. Et c’est dans les prolongations que le club grec va se montrer beaucoup plus réaliste pour décanter la situation. En toute fin de partie de la deuxième mi-temps des prolongations, l’international marocain Ayoub El Kaabi (116′, 1-0) va sceller le destin des italiens en ouvrant le score sur une tête déviée. Un but qui a pris du temps avant d’être validé après plusieurs vérifications. Le meilleur buteur de la compétition entre un peu plus dans l’histoire de la Ligue Europa Conférence en augmentant son compteur but de la saison à 11. Il est donc à 15 réalisations au total en Coupe d’Europe.
La Fiorentina manque ainsi l’occasion de succéder à West Ham son bourreau de la saison passée en finale. La malédiction se poursuit pour la Fio qui perd ainsi une nouvelle finale européenne après la Ligue des Champions (1957), Coupe UEFA (1990), Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (1962). L’autre déçu de ‘a soirée est l’international ivoirien Christian Kouamé qui ne pourra pas réaliser un doublé après avoir remporté la CAN avec son pays la Côte d’Ivoire en janvier.
Le club du Pirée qui n’est situé qu’à une dizaine de kilomètres d’Athènes où se joue cette finale a su profiter de l’avantage de jouer à domicile on est tenté de dire pour s’offrir cet historique trophée.
ΝΑΙ ΡΕ ΘΡΥΛΕ!!! 🔴⚪🏆🇬🇷 pic.twitter.com/IlBCap9mlI
— Olympiacos FC (@olympiacosfc) May 29, 2024