Au revoir Xavi, bienvenue Hansi Flick. Le FC Barcelone aborde un nouveau tournant de son histoire à compter de ce mercredi 29 mai. Cinq jours après l’annonce du licenciement de l’enfant de la maison, Xavi Hernandez, les dirigeants Blaugrana viennent d’introniser un nouvel entraîneur.
Son nom était associé à celui du FC Barcelone depuis plusieurs mois. Comme l’ont rapporté différentes sources, Hansi Flick a patiemment attendu le club catalan. Sans job depuis son départ de la sélection allemande en septembre 2023, l’ancien patron de l’encadrement technique du Bayern Munich va enfin rebondir. C’est sans grande surprise lui qui a été choisi par le Président Joan Laporta et sa direction sportive pour conduire la formation catalane la saison prochaine. L’annonce officielle de sa nomination vient d’être faite. L’allemand a signé un contrat jusqu’en 2026 avec le Barça.
It's our moment.
Flick is here. pic.twitter.com/ysb35a6l35— FC Barcelona (@FCBarcelona) May 29, 2024
Hansi Flick face à un gros challenge
C’est bien connu, entraîné le FC Barcelone représente un immense défit dans la carrière de tout entraîneur. Et ce défit est encore plus grand dans le contexte actuel du club. « Qu’il sache que la situation est difficile, avec une situation financière défavorable. Il va souffrir. Il devra être patient, c’est un poste très compliqué. Je ne sais pas si le fait d’être étranger est positif ou non, ce qui le sauvera, c’est de gagner », a prévenu Xavi Hernandez lors de sa dernière conférence de presse. Malgré tout, Hansi Flick semble paré à toutes les éventualités, lui qui a fait du Barça, sa seule et unique priorité en répoussant même une approche de Chelsea.
L’heure de la rupture a sonné au Barça
Pur produit de l’école allemande, le technicien de 59 ans qui n’a d’ailleurs jamais officié en dehors de sa terre natale, est attendue pour chambouler pas mal de choses. Son arrivée au Barça, marque en réalité la fin d’une longue période de succession des entraîneurs ayant un lien direct avec le club catalan. Après Luis Enrique, Ernesto Valverde, Quique Setien, Ronald Koeman et Xavi Hernandez, Hansi Flick débarque. Loin d’être issu de l’école de Joan Cruyff, Hansi Flick va-t-il définitivement rompre avec le fameux ADN Barça ? La question reste posée tant l’entraîneur est connu pour son football rapide et pragmatique. Dans tous les cas, Hansi Flick au Barça, ça sera l’une des grandes découvertes qu’attendra les observateurs du football la saison prochaine.