C’est déjà la fin d’aventure pour Marc Brys au Cameroun. Le technicien belge qui a refusé de s’entretenir avec Samuel Eto’o dans les locaux de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) sur instruction de Cyrille Tollo, envoyé du Ministère des Sports (Minsep) a été écarté dans la nuit de ce mardi.
« Il faut arrêter ce bordel, ça suffit ! », ces propos pleins de véhémence de Samuel Eto’o devant un Marc Brys qui ne voulait pas l’écouter laissaient présager une fin très prochaine pour l’entraîneur belge qui a été évincé de son poste à l’issue d’un Comité d’urgence du Bureau exécutif de la Fecafoot.
Ce dernier reproche plusieurs manquements à Marc Brys dont « ses propos irrévérencieux envers le président de la Fecafoot« , son « refus de communiquer son programme d’entrainement« , celui de « participer à la réunion de la Fecafoot » et bien d’autres choses qui ont amené le Comité d’urgence sur proposition du président Samuel Eto’o de nommer un staff par intérim pour gérer la sélection durant cette trêve.
🔴🔴 #URGENT
COMMUNIQUÉ FINAL DE LA SESSION DU COMITÉ D’URGENCE DE LA FÉDÉRATION CAMEROUNAISE DE FOOTBALL DU 28 MAI 2024. pic.twitter.com/e1ngeODCFh
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) May 28, 2024
Martin Ndtoungou Mpilé nommé sélectionneur par intérim
Dans sa première résolution, le Comité d’urgence de la Fédération Camerounaise de Football a décidé de licencier Marc Brys et tout son staff et de nommer un nouveau pour diriger les maths contre le Cap-Vert (8 juin) et l’Angola (11 juin) comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
« Le Comité d’urgence à l’unanimité de ses membres et sur proposition du président de la Fecafoot décide de la modification de l’encadrement technique de la sélection Masculine « A » du Cameroun « Les Lions Indomptables », peut-on lire dans le communiqué urgemment publié par la Fecafoot. Mpilé, ancien sélectionneur des Lions Indomptables locaux sera assisté par David Pagou, un autre habitué des sélections nationales du Cameroun.