L’entraîneur du Paris Saint-Germain a longuement évoqué la finale de la Coupe de France en conférence de presse d’avant-match ce vendredi. Et comme on pouvait s’y attendre, l’Espagnol a été interrogé sur une titularisation ou non de Kylian Mbappé qui jouera à Pierre-Mauroy son dernier match sous les couleurs du PSG.
C’est à Lille que Kylian Mbappé va fermer définitivement la page qu’il ouverte avec le PSG il y a sept ans. Six fois meilleur buteur de Ligue 1 et élu « Meilleur joueur » du championnat à cinq reprises, le meilleur buteur de l’histoire du PSG « part la tête haute » comme il l’a dit il y a près d’un mois dans l’annonce de son départ et répété aux Trophées UNFP. Mais pour son dernier match au Parc des Princes, Mbappé a vécu une soirée contrastée contre Toulouse. Entre l’hommage organisé avec le Collectif Ultra Paris (CUP) et le fait que Luis Enrique l’ait délibérément gardé sur le terrain pour lui priver d’une standing ovation sautent aux yeux et confirment l’hypothèse d’une rupture douloureuse mais surtout d’une tension entre le joueur et la direction notamment le président Nasser al-Khelaïfi.
Par conséquent, beaucoup redoutent une dernière cartouche que le PSG peut utiliser pour humilier à nouveau son attaquant avant son départ. Mais Luis Enrique a coupé court en conférence de presse d’avant-match ce vendredi.
Kylian Mbappé titulaire contre l’OL
L’ancien entraîneur du Barça a tout d’abord été interrogé sur l’implication de Mbappé depuis qu’il a annoncé son départ. Et il a plutôt fait une généralisation que de la fixation dans sa réponse. « L’implication de tous les joueurs a été parfaite, rassure ‘Lucho‘. Je pense que le mérite ne me revient pas, mais au match qu’on joue demain, parce que c’est une finale. Il y aura les deux virages de supporters, 90 minutes et une éventuelle prolongation, c’est toujours un match spécial. Je suis ravi de ce que je vois à l’entraînement, tous les joueurs ont l’attitude qu’il faut. »
« Est-ce qu’il va jouer ? « , lui a relancé un journaliste plus curieux : « (Il sourit). Vous voulez savoir s’il va jouer ?« , a réagi Luis Enrique de nouveau interpellé sur le cas du champion du monde 2018. « Est-ce qu’il sera titulaire? » « Bien-sûr« , a répondu ce dernier en Français.
Luis Enrique fait l’éloge de Pierre Sage et Lyon
Luis Enrique a ensuite évoqué le match proprement dit et dit tout le bien qu’il pensait de Pierre Sage qui a fait un travail incroyable depuis son arrivée en faisant monter les Gones de la zone de relégation, dernière place du classement à une qualification pour la Ligue Europa la saison prochaine. « Pierre Sage est arrivé il y a 27 matches, et il a des statistiques incroyables. Il a renversé une situation très difficile, de manière très spectaculaire. C’est un grand entraîneur. Il y a beaucoup de qualité individuelle dans cette équipe, surtout en attaque« , a salué le coach du PSG.
Avant d’ajouter : « C’est une équipe avec une autre dynamique, du talent. Dans le dernier match, il y a eu un type de défense en première période, un autre en seconde. En finale, à un moment, il faut jouer son va-tout, donc on verra sûrement des choses différentes. C’est une équipe très dangereuse quand elle a le ballon et qui est parvenue à se créer des occasions contre nous. »
Enfin, il a clairement indiqué que l’objectif du PSG est de boucler sa saison avec un triplé national après les sacres au Trophée des Champions et en Ligue 1. « Dans tous les pays que je connais, c’est une compétition magnifique, pour l’histoire, pour ce que ça représente pour les supporters, et c’est très différent du Championnat. Dans notre cas, c’est un objectif prioritaire de la saison. Si on pouvait ajouter cette Coupe à deux autres trophées qu’on a déjà gagnés (L1 et Trophée des champions), ce serait une conclusion parfaite de la saison« , a souhaité Luis Enrique. Rendez-vous samedi à 19h TU.