Kylian Mbappé qui n’a jamais caché son rêve de disputer les Jeux Olympiques (JO) notamment ceux de Paris qui auront un goût particulier pour lui qui a passé sept ans au PSG, sait désormais à quoi s’attendre pour la compétition qui a lieu cet été. La décision finale du Real Madrid est tombée après la rencontre entre son président Florentino Pérez et celui de la République française Emmanuel Macron.
Les deux hommes de sont vus à Paris mardi lors des festivités de la FIFA qui a célébré son 120e anniversaire avec la présence de plusieurs légendes dont Robert Pires ou encore Lilian Thuram et certains joueurs comme Ousmane Dembélé mais aussi du sélectionneur de l’équipe de France Olympique Thierry Henry.
Ce dernier était d’ailleurs autour de la table avec Florentino Pérez et le président Macron au moment où les deux hommes évoquaient la question de la participation de Kylian Mbappé à ces Jeux. « Les portes ne sont pas fermées« , a glissé une source au sortir de l’entrevue entre les trois protagonistes. Une affirmation qui n’a pas pris du temps avant d’être démentie par le Real Madrid.
Madrid ne se pliera pas à la volonté de Mbappé ni Macron
Le président Emmanuel Macron à fait de la participation de Kylian Mbappé aux Jeux Olympiques de Paris une affaire d’État et ne cesse à chacune de ses sorties ces dernières semaines à envoyer des messages aux dirigeants madrilènes concernant son vœu et celui du Bondynois qui est de lui voir avec les Bleus U23 cet été à Paris. Et on comprend pourquoi le locataire de l’Elysée est autant engagé. « Je compte sur le Real Madrid pour libérer Kylian pour les Jeux olympiques, qu’il puisse venir jouer avec l’équipe de France », lançait-il dans une vidéo partagée sur X il y a quelques semaines.
Une participation de Kylian Mbappé aux JO 2024 va au-delà du cadre sportif puisqu’elle va ajouter une dimension interplanétaire à la compétition avec son aura et la médiatisation qu’il va susciter à travers le monde. Mais cela a très peu de chance d’arriver.
Selon les informations de la Cadena Cope qui ont été relayées par le quotidien Sport, le Real Madrid n’a pas changé d’avis. Le club madrilène reste sur sa position qui est de ne pas libérer ses joueurs français pour les JO 2024 comme il l’a indiqué à la Fédération Française de Football (FFF) dans une correspondance il y a quelques semaines. Il ne sera pas traité « comme quelqu’un de spécial« , dit-on dans les bureaux du Santiago Bernabéu. Par conséquent, le club merengue attend Kylian Mbappé en août pour sa tournée estivale de présaison et avec là aussi un enjeu marketing colossal non négligeable.
Une question foot… pic.twitter.com/FYvgswBxpv
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) May 11, 2024
Avec la présence de Kylian Mbappé, le Real Madrid va faire beaucoup plus de revenus que sans lui avec les sponsors qui vont s’ajouter à la liste déjà là. Déjà qu’on a aucun doute sur sa capacité à relever le défi, on ne veut pas se priver du moindre atout que la présence d’un joueur comme lui dans un effectif peut avoir en terme de répercussions financières.
Kylian Mbappé laisse le choix à son club
Toutes les fois où il a eu à de prononcer sur le sujet, Kylian Mbappé a toujours déclaré que la décision finale ne dépend pas de lui. Les JO n’ayant pas lieu dans une date FIFA, les clubs sont libres de libérer ou non les joueurs sans être sanctionnés. « J’ai toujours dit que les Jeux olympiques à Paris, c’était spécial et que je voulais y être. Mon ambition n’a pas changé. Je suis arrivé à un moment de ma carrière et de ma vie où je prends beaucoup plus de recul sur ce qui m’arrive. Si j’y vais, je vivrai un rêve éveillé. Si je n’y vais pas, je l’accepterai et je ferai ce qu’on me dit de faire », a-t-il déclaré en mars dernier lors d’une conférence de presse avec l’équipe de France.
Il a réitéré un discours similaire le 14 mai dernier lorsqu’il recevait son Prix de Meilleur joueur de la saison en Ligue 1 aux Trophées UNFP. « Ce n’est pas une situation qui dépend de moi, a rappelé Kylian Mbappé. Les JO en France, c’est très important. Il faut réfléchir en tant qu’adulte et trouver la meilleure solution pour toutes les parties. Quoi qu’il arrive, je serai heureux. Si je ne les joue pas, les JO de Paris, ça reste les JO de Paris, un événement tellement important et qui dépasse le stade de ma présence ou non. »