C’est le dégel de la tension entre Emilio Nsue Lopez et la fédération équato-guinéene de football. L’attaquant semble tourner la page sur le conflit qui l’opposait à sa fédération. Il a annoncé officiellement son retour en sélection.
Après avoir été écarté de l’équipe du Nzalang Nacional à l’issue de la CAN 2023 et à son règlement de comptes, le meilleur buteur de la dernière Coupe d’Afrique des Nations avec 5 buts, Emilio Nsue semble prêt à repartir sur de nouvelles bases. À l’approche du prochain rassemblement de l’équipe nationale pour le compte des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’homme de 34 ans a annoncé qu’il est à nouveau disponible.
Dans une lettre publiée ce dimanche sur son compte Instagram, le capitaine du Nzalang, Emilio Nsué, a annoncé son retour en équipe nationale. « Je tiens à vous informer que les autres capitaines, nos coéquipiers et moi-même reviendrons en équipe nationale lors de la prochaine convocation en juin », a déclaré le natif de Palma de Majorque en Espagne. Emilio Nsué a également affirmé son intention de reprendre son rôle et de continuer à ravir les supporters du Nzalang : « Après avoir ressenti tout le soutien de la population de Guinée équatoriale, nous ne pouvons pas abandonner ce beau projet à cause de personnes qui ont causé tant de dégâts à l’équipe et au nom de notre pays », a-t-il ajouté dans ce message qui appelle à la réunification.
Un retour qui fera du bien !
Tous les regards sont tournés vers les prochaines rencontres de l’équipe nationale de Guinée équatoriale. Pour rappel le Nzalang Nacional se prépare à affronter la Tunisie à Radès (5 juin à 20H00) et le Malawi (10 juin à 14H00) au stade de Malabo lors des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Ce retour de Nsue fera du bien à cette formation équato-guinéene qui a bien entamé les éliminatoires pour le Mondial 2026.
Après deux journées, la Guinée Équatoriale est deuxième du groupe H avec le même nombre de points que le leader la Tunisie (6 points).
Nsue, la star de la CAN 2023
Emilio Nsue Lopez a éclaté de mille feux lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Son match contre la Guinée-Bissau (4-2), marquant le début de la deuxième journée de la phase de groupes de la CAN, est l’un des plus mémorables. Il a été auteur d’un triplé. Ce qui a conforté sa position au classement des buteurs. Il a terminé meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations. Dans ce match contre la Guinée Bissau, Emilio Nsue Lopez est rentré un peu plus dans l’histoire en devenant le premier joueur à réaliser un triplé en phase finale de la CAN depuis Soufiane Alloudi du Maroc (contre la Namibie, le 21 janvier 2008 au Ghana).
Une période galère avant l’explosion à la CAN
Formé à Majorque, Emilio Nsue est né d’une mère espagnole et d’un père équato-guinéen. Avant la CAN 2023, le numéro 10 de la Guinée Équatoriale a connu des moments difficiles : « J’ai été sans équipe pendant six mois. J’ai eu un très gros problème familial et je me suis entraîné seul. À la CAN, je ne me suis pas ridiculisé, mais j’étais à la limite. Je n’étais pas bien physiquement. Ce moment a été très dur. Quand tout un pays attend tant de vous et que vous voyez que vous ne le lui donnez pas et que vous savez que vous ne pouvez pas le donner », racontait t-il dans des propos relayés par Jeune Afrique.
« Comme si j’étais Cristiano Ronaldo »
Ses débuts en sélection équato-guinéene l’ont marqué pour toujours : « En 2013, je jouais en première division avec Majorque et ils m’ont accueilli à l’aéroport comme si j’étais Cristiano Ronaldo. Qu’un joueur de Liga vienne jouer pour la Guinée équatoriale, qui à cette époque perdait tous les matchs… Ils m’ont beaucoup remercié. Là, je me sentais vraiment comme un dieu. »