Gareth Southgate vient de dévoiler la liste des joueurs pré-sélectionnés pour disputer l’Euro 2024 avec l’Angleterre. Si on y retrouve des cadres et des habitués, cette pré-liste a aussi reversé son lot de surprises avec des absences majeures et des convocations pas très attendues.
À partir du 14 juin prochain, l’Euro 2024 prendra son envol en Allemagne. Et à moins d’un mois du démarrage de la compétition, les différentes nations qualifiées affûtent leur armes pour répondre présent du mieux possible. Si certaines grandes nations comme la France, les Pays Bas, l’Allemagne ou encore le Portugal ont déjà dévoilé leurs listes, l’Angleterre a fait de même ce mardi après-midi. Le sélectionneur Gareth Southgate a rendu officiel, une liste composée d’un total de 33 noms pour démarrer la préparation pour l’Euro. Bien évidemment, sept joueurs quitteront le groupe et les 26 restants, se rendront en Allemagne pour disputer l’Euro cet été.
Confirming the #ThreeLions' pre-#EURO2024 training squad! 🏴
— England (@England) May 21, 2024
Les grands absents de la liste
Comme annoncé un peu plus tôt, Jordan Henderson et Marcus Rashford sont les deux grands absents de cette liste anglaise. Interrogé sur l’absence du joueur Red Devils, le sélectionneur a répondu : « J’ai juste l’impression que d’autres joueurs dans cette zone du terrain ont connu de meilleures saisons. C’est ça ». Quand à Jordan Henderson, Gareth Southgate a expliqué que c’était une décision difficile à prendre mais juste. « C’est difficile pour moi de laisser Henderson hors du groupe, il m’a toujours soutenu. Le facteur déterminant a été la blessure qu’il a subie lors du dernier camp. Il a manqué cinq semaines et n’a pas réussi à atteindre l’intensité requise ». À noter aussi que le défenseur Ben Chilwell de Chelsea n’a également pas été retenu. D’autres joueurs tels que Reece James, Raheem Sterling ou encore Jadon Sancho, manquent aussi à l’appel. Pour rappel, l’Angleterre est dans le groupe C, en compagnie de la Slovénie, du Danemark et de la Serbie. Les Three Lions joueront leur premier match contre la Serbie, le 16 juin avant de défier le Danemark le 20 juin puis la Slovénie le 25 juin.