Le feuilleton Mbappé prend une nouvelle dimension ! Alors que le silence planait sur le transfert potentiel du Français au Real Madrid, Florentino Pérez, le président du club merengue, et Emmanuel Macron, devraient se rencontrer ce mardi pour évoquer le cas de l’attaquant de 25 ans pour les Jeux Olympiques.
Selon les informations de AS, Florentino Pérez devrait rencontrer Emmanuel Macron dans les prochaines heures. La raison de cette rencontre reste un mystère, mais il est difficile de ne pas y voir un lien avec le futur de Kylian Mbappé. Le président français s’est ouvertement exprimé sur son souhait de voir Kylian Mbappé participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France Espoirs. Il pourrait donc tenter de convaincre le président du club madrilène de laisser son probable futur joueur participer à l’événement, même si le Real Madrid a clairement indiqué que ses joueurs (Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouaméni et Ferland Mendy) ne pourront pas disputer les deux tournois (Jeux Olympiques et Euro 2024).
« On va tout faire (pour avoir une équipe compétitive, NDLR). J’ai confiance dans les clubs français et européens, si je puis dire, si vous voyez ce que je veux dire. On a l’Euro (du 14 juin au 14 juillet) avant, c’est ça le problème. Je pense qu’il faut que les clubs jouent le jeu pour qu’on ait un grand spectacle. C’est l’une de mes craintes », avait confié Emmanuel Macron à RMC Sport.
Le Président faisait-il référence ici au Real Madrid? « Exactement, quand je parlais des clubs européens, c’était ça. Je n’en ai pas parlé encore avec lui, mais j’espère que son club surtout le laissera. Et les autres », avait-il ajouté.
🚨 EXCLU RMC/BFMTV
🗨️ "On va tout faire pour avoir une équipe compétitive. J'ai confiance dans les clubs français et européens, si vous voyez ce que je veux dire"
Le petit coup de pression d'Emmanuel Macron au Real Madrid pour Mbappé aux JO. pic.twitter.com/44Tqq465oZ
— RMC Sport (@RMCsport) April 15, 2024
En effet, le club merengue privilégie la participation de ses joueur à l’Euro 2024 en Allemagne. Kylian Mbappé devrait donc être présent avec la sélection française pour ce tournoi, avant de rejoindre l’effectif du Real Madrid pour la saison prochaine à Valdebebas. D’autres informations confirment la présence de Florentino Pérez à Paris pour la célébration des 120 ans de la FIFA. Le Real Madrid, l’un des clubs fondateurs de la fédération, était représenté par son président ainsi que par Emilio Butragueño et Pirri.
Thierry Henry face à un dilemme pour composer son équipe pour les Jeux Olympiques
Comme tous les quatre ans, l’Euro cède la place et aux Jeux Olympiques quelques jours après son dénouement. Et cette année 2024 le prouve. Le calendrier serré des Jeux Olympiques, qui débutent le 26 juillet, quelques jours seulement après la finale du Championnat d’Europe 2024 en Allemagne, ne figure pas dans le calendrier FIFA. Ceci offre aux clubs européens la possibilité de bloquer leurs joueurs, privant ainsi le sélectionneur de l’équipe de France Espoirs Thierry Henry de plusieurs éléments clés pour composer son équipe.
Le Real Madrid, par exemple, a déjà fait savoir qu’Eduardo Camavinga, Aurélien Tchouameni et Ferland Mendy ne seront pas disponibles pour les Jeux Olympiques. Il est fort probable que Kylian Mbappé subisse le même sort. L’Atlético Madrid a également annoncé qu’Antoine Griezmann ne participera pas aux Jeux. Ce refus des clubs de libérer leurs joueurs met Thierry Henry dans une situation délicate. A moins d’un mois de la compétition, l’identité des trois joueurs expérimentés de l’Equipe de France n’est toujours pas connue. Ainsi, la composition de l’équipe de France de football pour les Jeux Olympiques s’annonce donc complexe et incertaine, avec de nombreux joueurs clés potentiellement indisponibles.
Le sélectionneur devra communiquer sa liste de 18 joueurs et quatre réservistes au Comité international olympique (CIO) le 3 juillet prochain. Pour rappel, l’objectif ultime pour l’équipe de France espoirs est de décrocher l’or olympique. L’équipe de France Espoirs affrontera le Paraguay, la République dominicaine et le Japon en préparation avant le début de la compétition.