Lors d’un entretien accordé à Brut Afrique, international ivoirien est revenu sur quelques uns de ses buts qui feront date. Des buts à travers lesquels on peut refaire son parcours.
Sébastien Haller est l’une des personnalités les plus attachantes dans le monde du football ces dernières années. Son parcours atypique et les péripéties qu’il a connu dans sa carrière suscitent le respect et l’admiration des fans de football. Les différents buts évoqués l’illustrent assez bien.
« Le plus important de ma carrière »
Sébastien Haller a d’abord commencé par son but vainqueur le plus récent. Mais c’est l’un des plus iconiques. Il s’agit du but de la victoire avec la Côte d’Ivoire face au Nigeria en finale de la CAN 2023. Blessé au début de la compétition, le joueur du Borussia Dortmund va porter les siens vers la fin avec un but en demi et en finale. Pour Haller, il n’y a pas à trop tergiverser. C’est son but qui compte le plus.
« C’est sûrement le but le plus important de ma carrière. C’est aussi un but qui a rendu fier toute une équipe, toute une nation et tout le monde. On en a rêvé de se match là. Donc ouais, sans hésiter, le but de la finale de la CAN. » a t-il confié. Ce but marque la fin de sa traversée du désert avec le cancer des testicules, la Bundesliga perdue et la blessure avant la CAN.
« C’était une belle histoire »
Sébastien Haller évoque ensuite son but face Fribourg, son premier après être guéri du cancer des testicules. À l’été 2022 et une grande saison avec l’Ajax Amsterdam, Haller signe au Borussia Dortmund. Ce qu’il ne savait pas, c’est qu’il attendrait plusieurs mois avant de pouvoir disputer ses premiers matchs sous ses nouvelles couleurs. L’attaquant ivoirien est diagnostiqué d’un cancer des testicules. Le début de longs mois de combat contre la maladie. Après être revenu petit à petit en janvier 2023, il marque donc ce fameux but face à Fribourg, devant son public, le Signal Iduna Park. Il s’en rappelle très bien.
« Je l’ai attendu, de l’ai espéré. Je crois que c’est un corner et après et la balle ressort. Elle revient sur Raphaël Guerreiro (latéral gauche portugais ndlr) qui avec sa patte me la met juste devant les cages. Je la mets de la tête et le stade explose. » se remémore t-il. Il est aussi revenu sur l’importance de ce but tant de mois d’absence.
« Le fait d’être malade avant de pouvoir jouer pour sa nouvelle équipe, c’est clair que c’est frustrant. Donc ce que je voulais, c’était de pouvoir revenir et marquer devant le Mur Jaune. Et la chance que j’ai eue, c’est que le jour de la journée internationale du cancer, j’arrive à marquer devant le Mur Jaune. Donc c’était une belle histoire. » a t-il expliqué.
« C’est une soirée inoubliable »
Pour finir, Sébastien Haller est revenu sur deux grandes premières dans sa carrière. D’abord, son premier but en carrière professionnelle avec l’AJ Auxerre. Au-delà d’être son tout premier, ce but avait une autre saveur particulière. « Si je ne me trompe pas, c’était à Avignon. C’est en Ligue 2, en 2012 il me semble ou 2013…Premier but, je devais aussi le dédicacer à la mémoire de quelqu’un qui parti un peu trop tôt dans la famille. Donc le fait de pouvoir marquer et de pouvoir le dédicacer à cette personne là, c’était un beau moment. », a-t-il poursuivi.
Haller a ensuite évoqué son premier but en Ligue des Champions. Après les débuts à Auxerre, Haller a connu des passages aux Pays-Bas puis en Allemagne pour s’aguerrir. Il a ensuite connu une expérience mitigée en Premier League avec West Ham. Il décide donc de se relancer aux Pays-Bas où il a encore de la côte. Cette fois, c’est dans le plus grand club du pays, l’Ajax Amsterdam, qu’il pose ses valises. Ce qui lui permet de disputer la saison d’après la Ligue des Champions pour la première fois de sa carrière.
Pour son baptême de feu, Sébastien Haller ne fait pas les choses à moitié. Face au Sporting Portugal, il marque son premier but dès son premier match. Mieux, il finit le match avec un quadruplé. « C’est une soirée inoubliable, c’est une soirée qui change aussi une carrière » a t-il reconnu. C’est clair qu’il y a eu un avant et un après ce match dans la carrière du champion d’Afrique.