À deux semaines de la finale de la Ligue des champions à Wembley, toute l’Allemagne s’inquiète pour Niklas Süle. Le défenseur central du Borussia Dortmund est apparu ces derniers jours dans un état physique des plus surprenant pour un footballeur professionnel.
Tombeur du Paris Saint Germain en demi-finale de la Ligue des champions, le Borussia Dortmund retrouvera le 1er juin prochain, le Real Madrid en finale. Sur le papier, les espagnols sont annoncés grands favoris. Déjà vainqueur à 14 reprises de la compétition, les hommes de Carlo Ancelotti sont en route pour soulever la Coupe aux grandes oreilles pour la 15e fois de leur histoire. Mais la mission ne s’annonce pas si simple que ça. Très souvent miraculé comme ce fut le cas face au Bayern Munich en demi-finale avec un double totalement inattendu de Joselu, le Real Madrid devra élever son niveau pour passer l’obstacle que constituera le Borussia Dortmund. Le club dirigé par Edin Terzić, se prépare attentivement pour le rendez-vous. Et justement, dans le cadre de cette préparation, un joueur inquiète tout le monde en raison de son etat physique.
Niklas Süle et ses kilos en trop
Entré en toute fin de match face au Paris Saint Germain, l’Allemand avait déjà étonné de nombreux observateurs, tant il paraissait en surpoids. D’ailleurs, la consultante de Canal+Foot, Laure Boulleau l’avait bien fait remarquer avec des propos qui n’ont pas été du goût de tout le monde. « Il n’est pas hyper affûté, quoi ! Mais bon, il est entré (en jeu). Ce n’est pas comme s’il avait fait de la figuration. Il a joué en 1/2 finale de la Ligue des champions. Mais bon, apparemment il prend des fast-food après chaque match et a priori ça lui réussit. Il a besoin d’être comme ça lui », avait-elle commenté à l’antenne.
![](https://i0.wp.com/infos-sport.com/wp-content/uploads/2024/05/IMG_6074.jpeg?resize=788%2C778)
Ce vendredi, de nouvelles images du défenseur central de 28 ans ont fait leur apparition sur internet elle paraissent encore plus surprenantes. Niklas Süle apparaît avec un ventre qui déborde avec un léger rebond dans un t-shirt. Une forme qu’on dira est loin d’être requise pour un athlète professionnel du plus haut niveau. Le trop embonpoint de Niklas Süle, rappelle forcément les propos de l’ancien international allemand Markus Babbel au début de cette saison 2023-2024. « Süle est bon, mais pas très bon. Je pense qu’il a du mal à avoir la discipline nécessaire pour tout faire correctement. Quand on emporte trois ou quatre kilos de plus avec soi, on le remarque à ce niveau-là. Il était également question de manger de la pizza six fois par semaine et du kebab huit fois. Cela ne marche pas. Cela ne veut pas dire qu’il ne devrait pas le faire du tout. Parfois, vous avez besoin d’une friandise, tout va bien. Mais on ne peut pas faire ça tous les jours », avait-il sèchement lâché au micro de Sport1 au mois d’octobre 2023.
Un surprenant laissez-passer de la part du BVB
Alors qu’ailleurs des entraîneurs comme Pep Guardiola sont des plus exigeants en ce qui concerne le poids de leurs joueurs, le Borussia Dortmund ne semble pas très rigoureux. « Tu entends souvent les managers dire qu’être en bonne santé est important. Avec Pep, si ton poids est trop élevé, tu ne t’entraînes pas avec l’équipe », avait notamment confié Gaël Clichy au sujet des méthodes du technicien espagnol dans les colonnes du Daily Mail. Pour Edin Terzić, visiblement plus tolérant et plus flexible, les mêmes principes ne s’appliquent. Malgré son état de physique bien particulier, Niklas Süle a été un joueur actif de son équipe. Il a participé à un total de 31 matchs cette saison dont 14 titularisations. Reste à voir quel sera son rôle dans deux semaines lors de la finale face au Real Madrid.