Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France a dévoilé ce jeudi au 20h de TF1 la liste des Bleus pour l’Euro 2024 (du 14 juin au 14 juillet) en Allemagne. Et celle-ci ne contient pas vraiment de surprise à part un grand retour.
« Passer à 26 juste pour remplir des cases ne m’intéresse pas. Je ne vais pas non plus faire le malin et prendre 23 joueurs pour ensuite me retrouver en difficulté parce que je n’en aurai pas pris assez« , Deschamps a respecté sa parole tenue fin avril lors d’un entretien avec l’AFP en convoquant un groupe de 25 joueurs avec l’élargissement autorisé par l’UEFA afin d’aider les différentes sélections à faire avec la santé physique des joueurs. Mais surtout, l’instance dirigeante du football européen autorise cette fois-ci contrairement à 2021 la présence de tous les remplaçants sur le banc de touche. Alors que les sélectionneurs devraient convaincre trois lors de l’édition précédente à regarder le match depuis les tribunes.
Le patron des Bleus a donc convoqué un groupe de 26 joueurs dont l’ossature a un accent fortement qatari puisque Deschamps s’est basé sur le collectif créé durant la Coupe du monde 2022 au Qatar pour faire ses choix pour ce Championnat d’Europe. Ainsi, on retrouve Mike Maignan, bien que blessé au ligament du genou avec le Milan AC, a repris l’entraînement et pourrait même jouer durent le week-end avec les Rossoneri. Il sera accompagné par Alphonse Areola (West Ham) et Brice Samba (RC Lens) à son poste.
En défense, les situations de Dayot Upamecano et Ibrahima Konaté, relégués au banc à Liverpool et au Bayern Munich, ne leur ont pas porté préjudice aux yeux de Didier Deschamps qui mise sur la continuité dans sa charnière centrale. Théo Hernandez, Jonathan Clauss, Jules Koundé sont tous également présents. On note en revanche le grand retour de Ferland Mendy en Bleus, lui qui n’avait plus été sélectionné depuis septembre 2022.
Au milieu de terrain, c’est du grand classique. Antoine Griezmann est accompagné par Warren Zaïre-Emery, Adrien Rabiot, récent vainqueur de la Coupe d’Italie avec la Juventus, Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana mais aussi Aurélien Tchouaméni, victime d’une fracture de fatigue lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions contre le Bayern Munich et qui n’a plus rejoué depuis. L’ancien de l’AS Monaco devait pouvoir disputer la finale de la compétition contre Dortmund le 1er juin prochain comme l’a laissé entendre Carlo Ancelotti dernièrement et Deschamps n’a pas voulu s’en priver. La surprise du chef dans ce milieu de nomme N’Golo Kanté. Celui qui n’est plus revenu en Bleus depuis l’Euro 2020 fait son grand retour en équipe de France.
Enfin, Kylian Mbappé de nouveau meilleur buteur de Ligue 1 et nommé meilleur joueur de la saison pour la cinquième fois de suite aux Trophées UNFP, est naturellement convoqué. Il sera accompagné par le vétéran Olivier Giroud qui disputera probablement sa dernière compétition avec les Bleus avant de raccrocher et de vivre sa belle vie aux États-Unis avec le Los Angeles FC en MLS, Marcus Thuram qui a été champion d’Italie avec l’Inter Milan, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani malgré qu’il ait déçu beaucoup dans sa première saison au PSG qu’il pourrait d’ailleurs déjà quitter cet été puisqu‘il est convoité en Allemagne. Kingsley Coman qui a repris la course début mai avec le Bayern Munich après une blessure au genou, a été retenu par Deschamps même s’il n’est pas encore à 100%. C’est d’ailleurs pourquoi le sélectionneur des Bleus a offert une première convocation à Bradley Barcola qui a nettement progressé pour sa première saison au PSG. L’ancien lyonnais va vivre ses premières minutes en Bleu à l’Euro.
La liste de la France pour l’Euro 2024
Gardiens : Maignan, Areola, Samba
Défenseurs : I. Konaté, Upamecano, T. Hernandez, Pavard, Koundé, Saliba, Clauss, F. Mendy
Milieux : Rabiot, Griezmann, Tchouaméni, Camavinga, Fofana, Zaïre-Emery, Kanté
Attaquants : Mbappé, Dembélé, Giroud, M. Thuram, Kolo Muani, Coman, Barcola.
En cas de forfait dans cette liste avant le début de la compétition, Deschamps a jusqu’à la veille du premier match des Bleus pour convoquer un joueur afin de combler le vide laissé.